La sonde expérimentale Schiaparelli qui doit démontrer la capacité de l’Europe à faire atterrir des charges utiles en douceur sur Mars, doit se poser dans Meridiani Planum le 19 octobre. L’ESA vient de publier des images de ce site d’atterrissage ainsi qu’un survol vidéo de la zone.
Schiaparelli doit atterrir dans Meridiani Planum. Son ellipse d’atterrissage tangente le cratère Endeavour sur les remparts duquel opère le rover Opportunity et elle inclut la zone d’atterrissage du rover US. Cette image est constituée d’un assemblage de 4 vues de la sonde européenne Mars Express. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO/indications APM)
Cette vue montre le trajet du rover Opportunity depuis son point d’atterrissage jusqu’au cratère Endeavour, trajet dont la majeure partie se situe dans l’ellipse d’atterrissage de Schiaparelli. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue de la zone avec un peu de recul et les informations d’altitude (doc NASA MGS MOLA Science Team)
Vue plus rapprochée avec, également, les altitudes (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Localisation sur un planisphère de Mars de la zone présentée sur les images précédentes. Voir en particulier l’article « Opportunity: zoom arrière ». (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Une vue en perspective de la zone d’atterrissage. Le cratère Bopulu etles élévations du cratère Miyamoto sont d’ailleurs visibles depuis Opportunity.(Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO/indications APM)