Sur proposition du Centre d’Hydrogéologie et de Géothermie de l’Université de Neuchâtel, le Département des Géosciences de l’Université de Fribourg et la Plate-forme pour les géosciences de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles ont permis à la Mars Society Switzerland d’organiser le 20 novembre un « Symposium Martien » dans le cadre du « 8th Swiss Geoscience Meeting » (« 8SGM »).
Au cours de ce symposium Pierre Brisson et Charles Frankel, membres du Conseil d’Administration de l’APM, interviendront chacun avec une présentation. Pierre Brisson, en guise d’introduction, soulignera l’intérêt général de l’exploration martienne et la faisabilité du voyage; Charles Frankel parlera des éventuels océans ayant pu exister sur Mars et de l’hydrothermalisme. Plusieurs spécialistes suisses feront part de leurs analyses dans leurs domaines respectifs. Jean-Pierre Bibring, viendra de Paris pour exposer l’histoire géologique martienne que les données recueillies par le spectromètre OMEGA embarqué sur l’orbiteur Mars Express, lui ont permis de retracer.
Les détails du programme sont donnés dans le prospectus ci-dessous.
Cet événement est important à plusieurs titres. Tout d’abord il permettra de faire le point des connaissances actuelles en géologie martienne et notamment en ce qui concerne le rôle de l’eau. Il permettra aussi des discussions sur des analyses qui pourraient être divergentes ou sur des interrogations qui se posent toujours (la nature des roches véhiculées par le volcanisme de boue, les raisons pour lesquels le méthane émis de la planète disparait chaque année; les conclusions à tirer de l’apparent renouvellement récent de l’atmosphère en CO2, sa relative richesse en oxygène « lourd »–isotope 18– qui suppose de l’eau stable dans une période récente) et bien d’autres sujet passionnants. Ce sera aussi l’occasion pour la section Suisse de la Mars Society, soeur de l’APM, de se faire mieux connaître et de diffuser nos idées.
Les débats auront lieu en Anglais. Il y a un droit à payer pour participer (50CHF ou 30CHF si vous êtes étudiant).
Si vous êtes voisins de Fribourg ou si vous pouvez faire le voyage de plus loin, n’hésitez pas!
Pierre Brisson
Président de la Mars Society Switzerland,
Membre du Bureau de l’Association Planète Mars