Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale, professeur de physique à l’université Paris-Sud (Orsay), et responsable de plusieurs programmes d’exploration spatiale de Mars et des comètes, est un des principaux acteurs de l’exploration martienne.
Les résultats de l’appareil OMEGA, embarqué sur Mars Express et dont il a la responsabilité, constituent une étape essentielle dans notre compréhension de l’histoire géologique de la planète, et tout particulièrement de l’histoire de l’eau, déterminante pour la question de la vie sur Mars.
Dans cet ouvrage il retrace l’aventure de l’exploration martienne, analysant la signification des résultats recueillis par les sondes qui se sont succédées sur et en orbite autour de la Planète rouge (bleue ?). Il démontre l’importance des connaissances ainsi accumulées tant pour la question de l’origine de la vie que pour la compréhension des mécanismes fins régissant l’évolution climatique des planètes.
C’est ici un acteur majeur de l’exploration martienne qui témoigne de cette grande aventure et nous permet d’en pénétrer les détails. Un livre dense mais parfaitement accessible, riche en informations et en réflexions.