Par Audrey Bruneau
Aujourd’hui nous avons passé notre dernière journée complète à la Mars Desert Research Station. Plus qu’une nuit dans le hab et demain nous revenons sur Terre.
Heure sur Mars à gauche, heure la Terre à droite (UTC-7)
Depuis cet après-midi la simulation est rompue : désormais libres de sortir sans combinaison spatiale, nous avons passé la journée à boucler les derniers éléments dont nous avions besoin pour nos missions scientifiques. Il s’agissait de derniers prélèvements de sol pour Âse et Tristan ou encore de recherches de roches pour April et Paula. Accompagnée de Dennis, j’ai pour ma part localisé sur une carte les zones accessibles en quad autour du hab. La soirée fut de nouveau très studieuse : nous avons écrit et envoyé notre rapport de mission final à l’équipe de support de la MDRS.
Roches prélevées durant le séjour
Du bois pétrifié en guise de souvenir
Sortie autour du hab avec Dennis
Deux buttes rocheuses : exemples de zones non accessibles en quad
Dernier regard sur la Henry’s mountain
Les dunes derrière le hab
Demain, après avoir accueilli l’équipe EuroMoonMars B prenant notre succession pour la campagne EuroMoonMars 2013, nous atterrissons à Grand Junction où nos chemins vont se séparer dans la journée de dimanche. A l’image d’un équipage d’astronautes, cette équipe était multinationale et multicompétence. Ce séjour fut une expérience humaine et scientifique exceptionnelle. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue avant et durant toute cette mission.
Etiquette souvenir accrochée à une porte du hab
Puisque demain soir je ne serai plus « officier exécutif » d’une équipe à la MDRS, mais seulement une cliente ordinaire dans un steak house américain, c’était Audrey Bruneau, signing off*.
*fin de transmission.
(Docs. A. Bruneau)