L’équipage MDRS 151 composé de 4 personnes dont deux élèves de Supaéro, Mohammad Iranmanesh et Mehdi Scoubeau, a décidé d’expérimenter une direction tournante. Ainsi Jyothi Nookula a passé le commandement à Mehdi Scoubeau le 19 mars. Le commandement sera ensuite assuré par Mohammad Iranmanesh et la fin de la mission sera dirigée par Susan Jewell.
La sortie EVA 3 du jour prévoyait le premier essai sur le terrain du Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association, mais à mi chemin de la destination visée, l’un des deux quads (ATV pour All Terrain Vehicle en anglais) est tombé en panne. Cela a entrainé l’annulation de la suite des opérations et le retour au Hab, le quad en panne étant remorqué par le quad opérationnel. La journée était très chaude et les opérations sur le terrain auraient été de toute façon éprouvantes.
Passation de pouvoir entre Jyothi Nookula et Mehdi Scoubeau devant le grand hublot du living room au 1er étage (doc MDRS 151)
L’équipage MDRS 151 est exceptionnellement composé de 4 personnes alors que les rotations MDRS s’effectuent en général par groupe de 6. Mais un équipage de 4 personnes correspond à certains scénarios de missions martiennes en particulier le « Mars Direct » de Robert Zubrin. (Doc. MDRS 151)
Mohammad Iranmanesh et Mehdi Scoubeau prêts à partir en EVA (doc. MDRS 151)
Le VRP en position transport sur un quad sur fond de Phobos Peak. L’EVA 3 a commencé à 9h59. Le départ en quad a eu lieu à 10h42. Mais le quad 2 a vite donné des signes de faiblesse ce qui a entrainé une décision de retour. Une partie du chemin de retour a pu être effectuée par ce quad 2 avant panne définitive. Le quad 1 a ensuite remorqué le quad 2. Mehdi et Mohammad ont regagné le Hab à 12h10 après avoir récupéré le mannequin qui avait servi à l’EVA médicale précédente. Compte tenu des efforts effectués dans l’opération de dépannage et de la température relativement élevée régnant ce jour là, les essais du quadricoptère ont été reportés. (Doc. MDRS 151)
Le trajet de l’EVA 3. La décision de retour a été prise à l’embranchement entre Lowell Highway et Cactus Road, la panne définitive étant survenue au waypoint 2. L’objectif était la colline escarpée sur un coté de Stacy’s Cake (croix verte) pour essai du Véhicule de Reconnaissance de Paroi. (Doc. MDRS 151)
La falaise de Stacy’s Cake, un terrain particulièrement difficile pour tester les capacités tout terrain des différentes versions du Véhicule de Reconnaissance de Paroi. Des essais ont eu lieu en 2002 lors de la simulation MDRS 7 (échec), en 2006 lors de MDRS 43 (échec) et en 2010 lors de MDRS 90 (succès). (Doc. A. Souchier)
Essai des lunettes à réalité augmentée sur une opération de nature médicale dans la partie laboratoire du Hab (doc. MDRS 151)
On peut suivre la mission sur le blog de l’équipe Supaéro et sur la page Facebook de l’équipage.
On peut aussi suivre la mission (en anglais) sur le site dédié de la Mars Society. Les nouvelles journalières sont accessibles sous le titre « MDRS crew 151 ». La page comprend aussi un accès aux messages Twitter ou Facebook, ainsi qu’au recueil photo Flickr.
Les trois rapports de la journée (Rapport du commandant, rapport journalistique, rapport technique) sont disponibles ci-après (en anglais) :