La 6 ème sortie EVA de la mission MDRS 151 a eu lieu le lundi 23 mars de 9h50 à 12h31. Mohammad Iranmannesh et Mehdi Scoubeau sont allés dans la zone de Stacy’s Cake (voir le jeudi 19 mars) avec les quads 1 et 4. L’objectif était de tester le Véhicule de Reconnaissance de Paroi sur une falaise de configuration très accidentée qui permet de vérifier les capacités tout terrain du véhicule. Le trajet s’est avéré très chahuté. Mohammad et Mehdi ont jugé que les roues du VRP avaient été déformées et qu’il était préférable de ne pas tenter l’essai, mais de se contenter d’une reconnaissance du terrain.
Mehdi Scoubeau à gauche et Mohammad Iranmanesh à droite dans le sas (doc. MDRS 151)
Un passager clandestin à bord du Hab (doc. MDRS 151)
La science et la technologie laissent de temps en temps la place à une gastronomie avec les moyens du bord (doc. MDRS 151)
Le rapport du jour du commandant de bord a récapitulé les différentes expériences effectuées pendant cette rotation :
-Téléchirurgie
L’expérience principale a été effectuée la semaine dernière. Une nouvelle expérience est prévue mardi pour voir ce qui a été retenu de la première opération. A la fin de la semaine, l’opération sera à nouveau effectuée avec instructions sur les lunettes connectées.
-EVA médicale
Une EVA médicale a eu lieu la première semaine dans laquelle il s’agiccait de sauver un astronaute (mannequin) blessé. Lors de la deuxième semaine, il sera tenté de localiser le mannequin grâce à la caméra à bord du quadricoptère.
-LOCARD (Localisation et Radio Relais par Drone)
Le concept a été prouvé mais le vent a empêché des vols stables. Il y a eu un problème avec le répéteur Wifi mais il y en a un de rechange.
-Le Véhicule de Reconnaissance de Paroi
Des difficultés ont été rencontrées dans le transport du véhicule. Les lieux intéressants sont éloignés. Il est difficile de se préparer, d’aller sur place, d’effectuer le montage final (et retour), le tout en moins de deux heures. Le module électronique Thingz fonctionne bien. Des mesures de température et d’humidité ont pu être ajoutées sur le VRP pour avoir plus d’informations sur les falaises étudiées. Cela démontre l’intérêt de l’électronique modulaire qui adapte facilement cotre rover aux missions du jour.
-Lunettes connectées
L’affichage de procédures de vérification est OK. Les fonctions audio et vidéo ont été testées. L’affichage de la durée avant fin d’EVA (simulation d’une réserve d’oxygène) est OK. Une caméra Wifi a pu être connectée.
-Projet artistique « Les Temps Phantômes »
Chaque soir l’équipage regarde une vidéo surprise qui a été préparée par un artiste français sur un univers différent. Le jour d’après il essaye d’incorporer au programme de la journée une création artistique (vidéo, photo montage) sur le sujet proposé. Après « lenteur », « bleu » et « archipels » il y a eu « fantômes » aujourd’hui. Le rapport journalistique de Susan indique que ces activités sont les bienvenues.
-Le leadership en environnement extrême
La rotation du commandement fournit une grande opportunité d’examen des types de leadership et de les comparer. Le sujet est travaillé une heure par jour. La structure du document est établie et le résultat sera intéressant.
On peut suivre la mission sur le blog de l’équipe Supaéro et sur la page Facebook de l’équipage.
On peut aussi suivre la mission (en anglais) sur le site dédié de la Mars Society. Les nouvelles journalières sont accessibles sous le titre « MDRS crew 151 ». La page comprend aussi un accès aux messages Twitter ou Facebook, ainsi qu’au recueil photo Flickr.
Les rapports de la journée (en anglais) sont disponibles ici : 15 03 23 Reports