https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png

APM – Association Planète Mars

  • Accueil 
  • Wiki missions martiennes habitées 
  • Adhérer / Renouveler 
  • Publications 
  • L’Association Planète Mars 
  • SECTIONS
    • Accueil 
    • Wiki missions martiennes habitées 
    • Adhérer / Renouveler 
    • Publications 
    • L’Association Planète Mars 
REGISTER
@
LOGIN

Curiosity au contact des premières strates du mont Sharp

Contents
  • Overview
  • Full Article

curiosity_location_sol0744-full renseigné

Le trajet de Curiosity jusqu’au sol 744 de son séjour sur Mars, vers le 10 septembre. Le rover a contourné la « Vallée Cachée » dans laquelle les responsables de la mission ont jugé qu’il y avait trop de risques d’ensablement. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

Détail 744

Zoom sur la position au 10 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

rear Haz 743 RRB_463456754EDR_F0411330RHAZ00311M_

Vue vers l’arrière au sol 743 montrant que Curiosity s’est engagé dans une légère dépression comme le montrent les vues ci-dessus (doc. NASA/JPL-Caltech)

front 743 FRB_463456643EDR_F0411330FHAZ00302M_

La vallée qui s’étend devant Curiosity vue au sol 743. Curiosity va passer ensuite à droite de la structure rocheuse au centre haut de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech)

Montage Nav 743 NRB_463453529EDR_F0411240NCAM00496M_-br2

Montage de trois images Navcam au sol 743 montrant la vallée devant Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech)

Montage Mast 743

Montage de deux images Mastcam montrant l’affleurement rocheux contourné par la droite par la suite (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

rear 746 11 9 17 45 RLB_463721693EDR_F0411570RHAZ00323M_

Vue vers l’arrière en fin de journée du 11 septembre (sol 746) montrant les traces de roulage et le contournement de l’affleurement rocheux (doc. NASA/JPL-Caltech)

Front 746 11 9 17 45 FLB_463721652EDR_F0411570FHAZ00323M_

Vue vers l’avant en fin de journée du 11 septembre (sol 746) montrant le sol meuble  sur lequel progresse maintenant le rover, moins sévère pour les roues (doc. NASA/PL-Caltech)

Le 11 septembre le JPL a affiché que Curiosity avait atteint les limites du Mont Sharp. Le point d’entrée est appelé Pahrump Hills. Ce sont les collines visibles au-dessus de la barre qui indique les dimensions sur l’image ci-après. Avant que le rover ne se déroute un peu pour économiser ses roues, le point d’entrée était Murray Buttes situé un peu plus loin. La zone de contact entre le Mont Sharp et l’arène du cratère parait même plus intéressante à Pahrump Hills qu’à Murray Butte pour les spécialistes. Toute la zone de contact, plus claire entre le mont Sharp et l’arène du cratère, est désignée formation Murray. La formation Murray est composée de roches moins dures et ne comporte pas de traces de cratères. Curiosity a déjà examiné deux affleurements de la couche Murray, il y a un mois. Le premier, Bonanza King, était trop instable pour un forage mais les analyses ont montré une haute teneur en silice. Un deuxième affleurement a été examiné à distance par la Mastcam et a montré des roches avec veines de sulfate.

Curiosity s’est engagé à nouveau dans une vallée sableuse à l’extrémité Sud de laquelle se trouve une zone de la formation Murray où des forages et analyses sont planifiés.

PIA18473_fig1

La direction que va prendre Curiosity vers les Pahrump Hills (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

PIA18473_fig1 détail

Zoom sur la partie centrale de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Montage 0744MH0002620000204515E02_DXXX

L’état des roues du coté gauche au sol 744 par la caméra Mahli située au bout du bras (doc. NASA/JPL-Caltech)

détail 0744MH0002620000204515E02_DXXX

Eclaircissement de la vue de la roue de droite sur l’image précédente montrant l’importante déchirure au droit des renforts entourant les trous normaux qui impriment JPL en morse sur le sol. Si, un jour, toute la partie fine des roues disparait, ne laissant que les renforts, le rover pourra toujours rouler mais pas sur des terrains meubles.  (doc. NASA/JPL-Caltech)

Nouvelles
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie