Par Audrey Bruneau
Deuxième jour « in-sim » et nous commençons à vraiment nous sentir comme sur Mars ! L’habitacle est autonome : nous limitons notre consommation en eau et nous vérifions quotidiennement nos ressources en énergie. Nous n’avons désormais que de la nourriture déshydratée à manger. Heureusement, nous pouvons cuisiner. Chacun met la main à la pâte : aujourd’hui c’était crêpe-party! Nous pouvons aussi déguster la salade fraîche poussant dans le « Green hab ». Nous sommes isolés du monde extérieur, mais entre 19h et 21h nous pouvons communiquer avec le « CapCom » (raccourci de « Capsule Communicator », terme datant du programme Apollo). Le CapCom désigne l’ensemble de l’équipe support à laquelle nous transmettons nos actions, nos demandes et éventuels problèmes.
La base est composée de deux parties : le rez-de-chaussée comprend le laboratoire d’analyses géologiques et biologiques, les sanitaires, la salle de préparation des EVAs, et deux pièces pressurisées ou sas pour se rendre à l’extérieur.
Le laboratoire
Pièce de préparation des EVAs.
Dennis et Tristan se préparant à sortir
Attente des astronautes dans la pièce pressurisée, le sas de sortie
Le premier étage comprend 6 chambres, le coin cuisine et le coin de travail.
Premier étage, toute l’équipe dégustant les très french crêpes
Aujourd’hui Dennis, Kent, April, Paula et Tristan sont partis en EVA. Ase et moi sommes restées pour assurer des tâches d’inventaire et de maintenance. Pour des raisons de sécurité, nous devons être minimum deux dans l’habitacle, et deux en EVA.
De gauche à droite, le Green Hab, le « Hab » et l’observatoire
(docs. A. Bruneau)