Atelier 3D : Participez à la modélisation 3D des missions vers Mars !
contact : atelier3D@planete-mars.com
Credits : créateurs multiples (*)
« Vous aussi, faites-le ! »
Vous trouverez ici tout un atelier pour démarrer dans la création d'objets 3D et de scénarios avec des outils « open source ». En plus, vous serez au cœur des enjeux réels du voyage vers Mars car vous pourrez dialoguer avec des spécialistes. Vous choisirez aussi bien des vaisseaux actuels ou futurs, que des terrains martiens ou les bases sur Terre et sur Mars nécessaires à l'entreprise. Ou encore des trajectoires interplanétaires, en accord avec les hypothèses sérieuses que nous utilisons à la Mars Society. Et, si vous êtes très motivé ou étudiant, ou les deux !, vous pouvez même répondre à ces deux appels à projets : [modelisation 3D] et [trajectoires 3D]
Lorsque les auteurs le souhaitent, leurs créations issues de nos hypothèses seront incorporées à la bibliothèque de l'atelier, et mises à disposition de tous avec mention des auteurs. Cette bibliothèque servira de support aux petits films d'animation de la Mars Society que nous voulons présenter dans nos manifestations publiques. Vous participerez ainsi à nos initiatives pour promouvoir l'exploration robotique et humaine de Mars.
Téléchargez cet article au format PDF. Et ci-dessous, voici trois étapes pour bien démarrer ! Vous pouvez aussi nous signaler si vous trouvez sur Internet des modèles 3D qui nous intéressent pour que nous contactions leurs auteurs.
Atelier participatif pour Mars en 3D
sous l'égide de l'association « Planète Mars », section française de la Mars Society
___________________________________________________________
Première étape : choisissez un objectif raisonnable !
La modélisation 3D est passionnante, surtout quand elle permet de préparer le futur réel. Mais il faut un peu de patience au début. Si vous n'avez jamais modélisé et scénarisé un simple cube en 3D, ne vous lancez pas dans la réalisation du vaisseau interplanétaire ! A chacun ses envies et son rythme. Voici quelques uns des « objets » que vous pourrez modéliser :
-
Fusées : reproduction d'Ares V, Ares I
-
Vaisseaux spatiaux : reproduction Kuiper / Asimov, Orion, aménagement intérieur (croisière), vaisseau pendulaire en rotation…
-
Terrains : zone de lancement, base et village martiens (extérieur et intérieur), sol martien (données scientifiques), phénomène naturel (diables de poussières, tempêtes globales…)
-
Equipements : habitat, rovers et robots, installation scientifique (forage, serre…)
-
Personnages & scaphandres
-
Visualisations : tutoriels, visites guidées, trajectoire de vaisseaux, de rovers, de personnages, objets explicatifs (orbites, rayonnements solaires et cosmiques, télécommunications, science…)
Un catalogue d'objets à modéliser à partir de nos hypothèses est disponible. Des conseils sur leur difficulté et leur priorité vous seront donnés. Contactez-nous : atelier3D@planete-mars.com
Deuxième étape : installez les bons logiciels
Vous compléterez votre « suite logicielle » au fur et à mesure de vos réalisations. Pour commencer, le magnifique logiciel Celestia sera incontournable : c'est un moteur graphique 3D de simulation de l'univers, gratuit car « open source », et disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Les objets de notre bibliothèque seront tous compatibles avec Celestia, donc accessibles par tout le monde. Vous pourrez en plus les modifier et les améliorer, dans un pur esprit de communauté Web 2.0 !
Exemple : Essayez Celestia avec un beau terrain en 3D du grand canyon de Mars comme ci-dessus. Installez le logiciel Celestia, puis ce terrain 3D. Mode d'emploi de l'installation et du parcours découverte en pas à pas : cliquez ici, installez, admirez!
Pour chaque objet à modéliser, nous vous guiderons pour les logiciels à utiliser. Si vous êtes déjà expert, vous pourrez en utiliser d'autres, bien sûr, du moment que le format de l'objet reste « open source » et soit utilisable dans Celestia. Si vous rencontrez des difficultés, nous saurons aussi vous diriger vers les meilleurs forums, si possible francophones, dans un esprit de communauté « web 2.0 ».
Troisième étape : Admirez !
L'objectif est non seulement de découvrir la modélisation 3D mais aussi de profiter de son propre travail et du travail des autres créateurs afin de contempler, en 3D, le « projet martien ».
Objectif collectif :
réaliser un petit film d'animation avant l'été 2010 : « On To Mars ! »
(*) Credits : Celestia (Chris Laurel), Boxx, Jack Higgins, John van Vliet… « œuvre composite »
NB.: quand vous nous contactez pour l'atelier 3D, nous ajoutons votre mail à une liste de diffusion sur l'avancement de cet atelier 3D, sauf opposition de votre part bien sûr. De plus, toutes les idées de contribution sont les bienvenues, écrivez-nous à atelier3D@planete-mars.com
Boris Segret
Atelier 3D : Participez à la modélisation 3D des missions vers Mars !
contact : atelier3D@planete-mars.com
Credits : créateurs multiples (*)
« Vous aussi, faites-le ! »
Vous trouverez ici tout un atelier pour démarrer dans la création d'objets 3D et de scénarios avec des outils « open source ». En plus, vous serez au cœur des enjeux réels du voyage vers Mars car vous pourrez dialoguer avec des spécialistes. Vous choisirez aussi bien des vaisseaux actuels ou futurs, que des terrains martiens ou les bases sur Terre et sur Mars nécessaires à l'entreprise. Ou encore des trajectoires interplanétaires, en accord avec les hypothèses sérieuses que nous utilisons à la Mars Society. Et, si vous êtes très motivé ou étudiant, ou les deux !, vous pouvez même répondre à ces deux appels à projets : [modelisation 3D] et [trajectoires 3D]
Lorsque les auteurs le souhaitent, leurs créations issues de nos hypothèses seront incorporées à la bibliothèque de l'atelier, et mises à disposition de tous avec mention des auteurs. Cette bibliothèque servira de support aux petits films d'animation de la Mars Society que nous voulons présenter dans nos manifestations publiques. Vous participerez ainsi à nos initiatives pour promouvoir l'exploration robotique et humaine de Mars.
Téléchargez cet article au format PDF. Et ci-dessous, voici trois étapes pour bien démarrer ! Vous pouvez aussi nous signaler si vous trouvez sur Internet des modèles 3D qui nous intéressent pour que nous contactions leurs auteurs.
Atelier participatif pour Mars en 3D
sous l'égide de l'association « Planète Mars », section française de la Mars Society
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Première étape : choisissez un objectif raisonnable !
La modélisation 3D est passionnante, surtout quand elle permet de préparer le futur réel. Mais il faut un peu de patience au début. Si vous n'avez jamais modélisé et scénarisé un simple cube en 3D, ne vous lancez pas dans la réalisation du vaisseau interplanétaire ! A chacun ses envies et son rythme. Voici quelques uns des « objets » que vous pourrez modéliser :
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Fusées : reproduction d'Ares V, Ares I
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Vaisseaux spatiaux : reproduction Kuiper / Asimov, Orion, aménagement intérieur (croisière), vaisseau pendulaire en rotation…
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Terrains : zone de lancement, base et village martiens (extérieur et intérieur), sol martien (données scientifiques), phénomène naturel (diables de poussières, tempêtes globales…)
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Equipements : habitat, rovers et robots, installation scientifique (forage, serre…)
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Personnages & scaphandres
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Visualisations : tutoriels, visites guidées, trajectoire de vaisseaux, de rovers, de personnages, objets explicatifs (orbites, rayonnements solaires et cosmiques, télécommunications, science…)
Un catalogue d'objets à modéliser à partir de nos hypothèses est disponible. Des conseils sur leur difficulté et leur priorité vous seront donnés. Contactez-nous : atelier3D@planete-mars.com
Deuxième étape : installez les bons logiciels
Vous compléterez votre « suite logicielle » au fur et à mesure de vos réalisations. Pour commencer, le magnifique logiciel Celestia sera incontournable : c'est un moteur graphique 3D de simulation de l'univers, gratuit car « open source », et disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Les objets de notre bibliothèque seront tous compatibles avec Celestia, donc accessibles par tout le monde. Vous pourrez en plus les modifier et les améliorer, dans un pur esprit de communauté Web 2.0 !
Exemple : Essayez Celestia avec un beau terrain en 3D du grand canyon de Mars comme ci-dessus. Installez le logiciel Celestia, puis ce terrain 3D. Mode d'emploi de l'installation et du parcours découverte en pas à pas : cliquez ici, installez, admirez!
Pour chaque objet à modéliser, nous vous guiderons pour les logiciels à utiliser. Si vous êtes déjà expert, vous pourrez en utiliser d'autres, bien sûr, du moment que le format de l'objet reste « open source » et soit utilisable dans Celestia. Si vous rencontrez des difficultés, nous saurons aussi vous diriger vers les meilleurs forums, si possible francophones, dans un esprit de communauté « web 2.0 ».
Troisième étape : Admirez !
L'objectif est non seulement de découvrir la modélisation 3D mais aussi de profiter de son propre travail et du travail des autres créateurs afin de contempler, en 3D, le « projet martien ».
Objectif collectif :
réaliser un petit film d'animation avant l'été 2010 : « On To Mars ! »
(*) Credits : Celestia (Chris Laurel), Boxx, Jack Higgins, John van Vliet… « œuvre composite »
NB.: quand vous nous contactez pour l'atelier 3D, nous ajoutons votre mail à une liste de diffusion sur l'avancement de cet atelier 3D, sauf opposition de votre part bien sûr. De plus, toutes les idées de contribution sont les bienvenues, écrivez-nous à atelier3D@planete-mars.com
Boris Segret