Le président de la Mars Society, Robert Zubrin, a été invité à s'exprimer devant la « Commission Augustine » (commission formée par le Président Obama pour lui donner un avis sur la politique spatiale, présidée par Norman Augustine**). L’audition publique, à laquelle était invité Robert Zubrin, la dernière de la Commission, a eu lieu le 5 août à Washington.
Pour voir et écouter l'enregistrement de cette audition, allez sur You Tube:
http://www.youtube.com/watch?v=V0OJX52twGU
Robert Zubrin a présenté les grandes lignes de son programme Mars Direct "classique" (celui de The Case for Mars de 1996), sans aucune concession aux quelques "adoucissements" auxquels il avait consenti au début de l'administration de Mike Griffin. Il a ainsi exposé:
pourquoi il fallait fixer un objectif et des délais à l'action des Etats Unis dans l'Espace; pourquoi il fallait choisir Mars plutôt que de se contenter de LEO ou de la Lune;
que le voyage vers Mars était possible avec les technologies d'aujourd'hui et que, comme à l'époque d'Apollo, on pourrait se fixer seulement dix ans pour le réaliser;
que les sommes nécessaires n'étaient pas si énormes qu'on pourrait le craindre pourvu que l'on ne soit pas inutilement dispendieux (beaucoup d'essais et d'expérimentations pourraient, par exemple, se faire sur Terre plutôt que sur la Lune;
qu'il ne fallait pas oublié de recréer une gravité artificielle par force de gravité dans l'habitat durant le voyage, comme il l'avait préconisé en 1996!
Son intervention a été, comme toujours, très dense, très passionnée, très enthousiaste, très convaincante. Comme toujours il a beaucoup parlé, très vite. Cela n'a pas laissé de temps pour les questions mais le Président Augustine l'a félicité pour la force de sa passion. Espérons qu'il soit entendu.
Pour voir et écouter l'enregistrement de l'audition de Robert Zubrin, allez sur you tube:
http://www.youtube.com/watch?v=V0OJX52twGU
La Commission (voir lien 3 ci-dessous) a récemment demandé au grand public de s’exprimer sur le document préparatoire établi par l’une de ses quatre sous-commissions(*), qui concerne l’exploration au-delà de l’orbite basse terrestre : « Exploration beyond LEO : Process and Progress » (voir lien 1 ci-dessous). Les membres de la Mars Society sont fortement encouragés à envoyer leurs commentaires en faveur de l’option « Mars d’abord » (« Mars First ») présentée dans ce document (voir lien 2 ci-dessous). « Mars d’abord » est un « plan pour s’engager exclusivement dans l’exploration humaine de Mars, aussi vite que possible, sans passer par la Lune ».
Pierre Brisson
(*) Les autres sous-commissions travaillent sur les sujets suivants:
– L'ISS et la Navette;
– L' "intégration" (avec les autres agences spatiales, entre les société industrielles du domaine spatial et avec les autres budgets);
– L'accès à l'orbite basse terrestre.
Les objectifs généraux de l'exploration spatiale ont été traités en commission plénière par l'ensemble des participants aux sous-commissions. La commission plénière est présidée par Norman Augustine.
(**) Norman Augustine, né en 1935, a été pendant 16 ans un Conseiller de la Présidence des Etats-Unis pour la Science et la Technologie. Il a été président de l'Institut Américain de l'Aéronautique et de l'Astronautique. En 1990, il a déjà présidé une commission similaire à la "Commission Augustine" d'aujourd'hui (elle s'appelait « Advisory Committee for the Future of the US Space Program”). A cette époque, il était CEO de Martin Marietta (devenue Lockheed Martin).