l'astronaute Buzz Aldrin à bord du module lunaire d'Apollo 11 (doc. NASA)
Buzz Aldrin, l'un des deux premiers hommes à avoir foulé le sol d'un autre monde, la Lune, était la vedette de la soirée d'ouverture du Festival Jules Verne, le 24 avril, à Paris.
Interrogé par Le Parisien, il a pris nettement position en faveur d'un programme de débarquement sur Mars :
"Nous sommes au moment où l'on peut passer des orbites basses, celles de la Navette spatiale et de l'ISS, à des activités d'expansion pour aller plus loin… Nous, les Américains, nous devrions investir dans autre chose que ce qui a déjà été fait il y a cinquante ans… Au lieu de retourner sur notre Lune, nous devrions aller directement sur Mars".
Son avis est important, non seulement parce qu'il est l'une des figures les plus emblématiques de l'astronautique, mais parce qu'il n'a cessé de travailler à l'approfondissement des concepts de mission et de militer pour une reprise vigoureuse de l'exploration spatiale.
Lors d'une précédente visite en France, en 2001, Buzz Aldrin nous avait fait le plaisir d'accorder un entretien à notre vice-président, Alain Souchier. Il est intervenu à plusieurs reprises lors de congrès de la Mars Society.
Buzz Aldrin et Alain Souchier, en 2001 (doc. APM)