Dans le cadre de l'émission Complément Terre, dédiée à l'écologie et à l'environnement, le journaliste-présentateur Marc Menant interrogera ses invités sur les perspectives ouvertes par l'exploration de la Planète rouge.
Mars, c'est un nouvel environnement auquel il va falloir s'adapter si on veut pouvoir l'explorer et, peut-être, y trouver des réponses sur l'origine de la vie et sa place dans l'univers. D'ici quelques décennies, des bases permanentes, semblables aux bases antarctiques, y seront probablement déployées, en attendant qu'une véritable colonie s'y établisse un jour.
Mais, c'est aussi, à plus court terme, un formidable stimulant pour la recherche et le développement dans des domaines touchant directement à l'écologie. En effet, les exigences de ce lointain voyage sont telles et les ressources vitales tellement précieuses que les domaines tels que la maîtrise des pollutions, le recyclage de l'air, des eaux usées et des déchêts, la maîtrise des dépenses d'énergie, mais aussi la télémédecine… sont sollicités à la pointe.
Enfin, Mars est un fabuleux laboratoire pour l'étude des phénomènes climatiques. Dans ce domaine extrêment complexe et tellement important pour notre avenir, la comparaison de la dynamique et de l'histoire des climats de la Terre et de Mars est une source de progrès constant. Beaucoup de mystères subsistent. Pourquoi Mars qui, il y a bien longtemps, voyait couler fleuves et rivières à sa surface, s'est-elle brusquement transformée en désert polaire ? Comprendre les causes de cette catastrophe climatique nous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de notre propre Terre.
Tempêtes de sable (sur Terre) et de poussière (sur Mars) (doc. NASA) |
Seulement ne nous faites pas croire que Mars pourrait remplacer la Terre. il faut étudier Mars pour sauver la Terre et nom dans le but de l’abandonner.