JPL News release 2010-146
Cornell University
Traduction Pierre Brisson
Opportunity, le rover d’exploration martien de la NASA, a utilisé sa caméra panoramique (« Pancam ») pour prendre une photo du rebord du cratère Endeavour (ndt: en couleurs, en bas de page), destination qu’il devrait atteindre après plusieurs années de voyage au travers des paysages martiens sablonneux.
Image NASA (MRO): position Opportunity le 28 avril 2010.
L' image a été prise durant le 2226ème sol (jour martien) de la mission d’Opportunity sur Mars (28 avril 2010).
(ndt : Endeavour, qui signifie « effort »en français, est aussi le nom de la dernière navette spatiale mais c’est surtout le nom du voilier de la première mission du capitaine James Cook, en 1768).
Endeavour a un diamètre de 21 km, soit 25 fois celui du cratère Victoria, le dernier grand cratère visité par Opportunity. L’image montre un affleurement rocheux au pied du rover. Au-delà de cette plaque rocheuse, on voit des vaguelettes de dunes d’une hauteur d’environ 20 cm. Le bord ouest d’Endeavour apparaît à environ 13 km, sur la gauche, à l’horizon. Le bord du cratère Iazu, d’un diamètre inférieur (7km) et situé à 35 km, est visible à l’extrême droite. A l’horizon entre les deux, on perçoit un manteau de matériaux éjectés par l’impact qui a créé Iazu et des marques plus sombres qui sont des portions du rebord ouest et sud-ouest d’Endeavour.
Opportunity a entrepris en septembre 2008 un marathon de Victoria à Endeavour, après avoir passé deux ans à explorer Victoria. Son itinéraire, d’environ 19 km, l’a d’abord dirigé vers le Sud avant de s’orienter vers l’Est afin d’éviter des vagues de dunes de sable potentiellement dangereuses, avec des crêtes plus hautes que celles de l'image ci-dessous.
Cette vue, en couleurs proches de la réalité, combine trois clichés avec exposition au travers de filtres admettant des longueurs d’onde de 750 nanomètres, 530 nanomètres et 430 nanomètres.
Crédit image : NASA/JPL-Caltech/Cornell University
Date image : 28 avril 2010.
Commentaire :
Loin des vicissitudes de la politique spatiale américaine, le rover Opportunity démontre l’extrême qualité des équipements que peut produire la NASA. Quand il était sur les bords du cratère Victoria, ayant déjà donné pleine satisfaction à ses concepteurs et à ses utilisateurs, on osait à peine rêver qu’il parvienne à atteindre Endeavour. Aujourd’hui, même si la route est encore longue (13km), il est en bonne voie. On peut dire maintenant que le retour sur investissement est, au niveau scientifique, extrêmement élevé.
Souhaitons que Mars Science Laboratory, qui doit être lancé à l’automne 2011, soit aussi robuste et efficace. Avec des instruments encore plus performants, on peut espérer beaucoup de cette prochaine mission robotique.
Pierre Brisson