Le 10 octobre l’ESA a publié sur son site (voir http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Mars_Express/Martian_scars en anglais) une image spectaculaire de Hebes Chasma, une structure en creux située à 300 km au Nord du canyon Valles Marineris. L’image résulte de l’assemblage de 8 vues prises par la caméra haute résolution entre le 2 mai 2004 et le 24 août 2009. La dépression d’Hebes Chasma mesure 315 km de long pour 125 km de large et 8 km de profondeur.
Localisation de Hebes Chasma par rapport à Valles Marineris et indication des altitudes (doc. NASA MGS MOLA Science Team)
Les grandes structures d’effondrement de la région sont liées au gonflement sous la poussée du magma qui a étiré la surface. Au centre une mesa s’élève pratiquement au niveau des bords.Le trait blanc fin en haut à gauche indique 50 km.(Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Vue en perspective du centre de l’image précédente à partir d’un point de vue situé au Nord. L’image est donc inversée par rapport à la présentation au dessus. L’échelle verticale est fortement augmentée par rapport à l’échelle horizontale, ce qui exagère les pentes. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Zoom sur la zone à gauche de l’image du dessus, montrant des écoulements de matériau plus sombre (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Vue en perspective du centre de l’image d’ensemble à partir d’un point de vue situé à l’Est. Là aussi les hauteurs ont été amplifiées. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
La partie Ouest d’Hebes Chasma, montrant également des mouvements de matière sur l’extrémité Ouest de la mesa. A gauche apparaît une partie de la structure d’effondrement voisine Echus Chasma. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Les zones d’effondrement Echus Chasma (à gauche) et Hebes Chasma (à droite) sont curieusement au contact en un point (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))