Dans la première moitié du mois d’août 2015 le forum spatial autrichien ÖWF avait organisé une simulation d’exploration martienne sur glacier rocheux en Autriche à la frontière avec l’Italie. Cette simulation avait été désignée « Amadee-15 ». Nous avons rendu compte sur le site de cette opération à laquelle a participé APM avec deux expériences: le Véhicule de Reconnaissance de Paroi et un ballon transportant une caméra pour cartographie. Les rapports journaliers d’opérations sont disponibles sur le site.
Les simulations organisées par l’ÖWF visent à couvrir l’ensemble des opérations d’une exploration martienne à l’exception du voyage et de la durée de séjour; mais cela implique que soient représentés le centre de support de mission sur Terre, le centre d’opérations sur place que serait un habitat sur Mars, et des astronautes en Activité Extra Véhiculaires en scaphandre conduisant des recherches et expériences, le tout en respectant les délais de communication entre la Terre et Mars et en suivant un plan complexe d’activités élaboré à l’avance puis modifié en fonction des événements. Le fonctionnement de cette organisation constitue en soi l’une des expériences de la simulation (voir planche suivante).
L’organisation d’une simulation et les relations entre les différents centres d’activité, présentés ici dans le cadre de la simulation ÖWF au Maroc en 2013 (docs. APM/ÖWF)
Un glacier rocheux (glacier recouvert d’une strate de rocs) avait été choisi pour la simulation 2015 car ce genre de configuration se rencontre sur Mars. voir l’article sur ce sujet.
L’ÖWF avait déjà organisé des simulations au Rio Tinto en Espagne (2011), dans la grotte glaciaire de Dachstein (2012), au Maroc (2013) avant la simulation 2015. L’association Planète Mars avait participé aux simulations Dachstein et Maroc.
Le rapport de la mission de simulation Amadee-15, en anglais est accessible ici:
AMADEE-15_FinalReport_PUBLIC_V3
Un workshop d’échanges sur les résultats est programmé à Graz en février 2016.
La planche suivant en résume en images quelques points de la simulation.
La simulation Amadee-15 de début août 2015 (docs. APM/ÖWF)
Exemple de vue ballon: le 5 août les astronautes analogues en scaphandre de simulation Aouda arrivent sur leur lieu d’activité sur le glacier rocheux (doc. A. Souchier)
5 août: les astronautes analogues sur le glacier rocheux (doc. A. Souchier)
Exemple de mapping du glacier rocheux à partir des images de la caméra ballon (doc. A. Souchier)
Les astronautes analogues au travail sur le glacier de glace vive le 4 août (doc. A. Souchier)
Mise en oeuvre du Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association par un astronaute analogue en scaphandre Aouda le 8 août (doc. ÖWF/Claudia Stix)
Utilisation d’image prise par le Véhicule de Reconnaissance de Paroi pour déterminer la taille de lichens (expérience Lichen) qui définit la durée depuis laquelle le roc est exposé à l’air libre ce qui renseigne sur l’évolution du glacier. Bien sûr méthode inapplicable sur Mars. (Doc. A. Souchier)
Les principaux objectifs des simulations (doc. APM)