Du 7 au 21 juin (environ), Mars sera pratiquement derrière le soleil vu depuis la Terre. En fait comme les orbites de Mars et de la Terre ne sont pas coplanaires, Mars sera tout de même à deux degrés du soleil. Mais l’envoi d’ordre aux différentes sondes en orbite autour de Mars, américaines, européenne ou indienne, pourrait être parasité dans le passage à proximité du soleil et conduire à des anomalies d’interprétation. Il y aura donc interruption des envois de messages depuis la Terre sauf urgence pendant cette période. Les sondes en orbite vont stocker leur données tout en tentant des les envoyer à la Terre pour certaines. Les rovers au sol enverront leurs informations aux orbiters qui d’une part les stockeront et d’autre part tenteront aussi de les envoyer.
Avant l’arrêt de l’envoi des messages depuis la Terre le programme d’activité des sondes et rovers pour les 15 jours de quasi black out a été envoyé
Ce phénomène se produit tous les 26 mois et les agences spatiales US et européenne ont déjà l’habitude de gérer cette phase délicate.
Le site du JPL présente une vidéo sur cette période de conjonction.
La Terre et Mars de part et d’autre du soleil (doc. JPL-Caltech)