20 septembre 2007, à 15h30
A la Faculté des Sciences de Nantes, Amphi A.
Conférence organisée dans le cadre de la manifestation "Sciences en Tête", par Richard Heidmann, président de l'association Planète Mars.
Accès libre.
Renseignements : 06 25 17 59 19
(doc. NASA/JPL)
La destination qui donne sa raison d’être à la relance récente de l’exploration de l’espace, c’est Mars, dont l’ère spatiale a révélé l’extraordinaire potentiel scientifique et astronautique. Explorer cette planète sœur permettra de mieux comprendre le fonctionnement de notre propre Terre et les risques que nous lui faisons subir, mais aussi d’approcher l’énigme de l’origine de la vie et la question de son existence dans l’univers. Mars est un monde riche en ressources, où il sera possible de séjourner, et que nous pouvons atteindre sans « faire exploser » les budgets spatiaux.
Les enjeux sont considérables : progrès scientifique, mais également développement économique, implications géostratégiques, portée sociétale… Nous nous trouvons confrontés à une véritable nouvelle donne dans l’espace, à un tournant pour le développement des activités humaines. Ces perspectives éveillent aussi des interrogations philosophiques : quelle est la place de la vie dans l’univers ? Notre espèce est-elle destinée à rester – et à disparaître – sur la Terre ? Devons-nous lui donner la chance d’un possible destin cosmique ?