/
Le Rover Mars 2020 réalisera une grande première sur la planète rouge. Le décollage est prévu pour l’été 2020, après un voyage de près de 500 millions de kilomètres effectué en six mois, le rover devrait se poser sur le sol martien en février 2021.
Le site de Jerezo crater (Arabia Terra) devrait offrir de nombreuses données notamment sur le plan géologique. La NASA et l’ESA préparent conjointement la mission Mars Sample Return.
Cette opération permettra au rover de récolter des échantillons et d’évaluer la toxicité de la roche martienne. Elle serait un irritant, un oxydant, mais aussi un poison chimique.
En revanche, les ingénieurs seront confrontés à de nombreuses difficultés. Les planètes ne tournent pas à la même vitesse autour du Soleil, cela réduit considérablement les fenêtres de tir (environ une tous les 24 à 26 mois). Par ailleurs, les manœuvres et les transmissions seront entièrement effectuées par les robots situés au plus près à plus de 75 millions de kilomètres de nous. Sans oublier que lorsque Mars sera positionnée derrière notre Soleil il sera impossible de communiquer avec les rovers et ce, pendant plusieurs mois.
La mission se décline en plusieurs phases :
- un premier rover (Mars 2020) sera envoyé pour fouler le sol martien et prélever des échantillons.
- Un second récupèrera les tubes, contenant de la poussière martienne, déposés à même le sol et les amènera jusqu’au lander.
- Ce dernier robot propulsera en orbite les échantillons martiens au sein d’un container.
- Un satellite récupèrera ces échantillons avant de prendre la destination de la planète Terre.
De nouvelles technologies seront nécessaires pour accomplir cette mission : le système d’atterrissage, le véhicule de remontée, la rencontre en orbite de Mars, le retour de la sonde sur Terre et la protection des échantillons.
Cette opération nécessite une très grande collaboration entre la NASA, l’ESA et les autres agences dans l’objectif de construire ensemble de nouvelles connaissances liées à l’aventure spatiales. Mars Sample Return est une étape majeure concernant cette aventure, autant sur le plan technologique que géologique. Ces données serviront à étudier par la suite le degré d’habitabilité de la planète rouge.
Sources :
ESA. En ligne sur https://exploration.esa.int/web/mars/-/44995-mars-sample-return
[consulté le 24/10/2019]
.
NASA. En ligne sur https://mars.nasa.gov/mars-exploration/missions/esa-exomars-2020-rover/
[consulté le 24/10/2019]
.
Futura-Sciences. En ligne sur https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-mars-nasa-esa-preparent-mission-retour-echantillons-terre-16421/
[consulté le 24/10/2019]
(préparé par P. Isambert)