La première équipe de la saison 2011-2012 de simulation d’exploration martienne dans l’habitat MDRS de la Mars Society continue ses activités. Les sorties en scaphandre se poursuivent au rythme de trois par jour. Les informations sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society :
http://mdrs.marssociety.org/day03 pour le 5 décembre et http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108/day04 pour le 6 décembre
Chaque jour l’équipage émet plusieurs rapports :
– Le commander check-in, résumé rédigé par le commandant de bord
– Le rapport technique (engineering report) qui donne l’état de tous les systèmes de l’habitat, ainsi que celui des véhicules
– Le rapport scientifique
– Le rapport journalistique, relation, comme son nom l’indique, journalistique des évènements de la journée avec les commentaires personnels de son auteur
– Le rapport sur les sorties ou EVA pour Extra Vehicular Activities ou Activités Extra véhiculaires
La mission peut être suivie en français sur la blog de Charlotte Poupon qui commande cette première mission de la saison :
http://objectif-mars.blogspot.com/p/charlotte-poupon-fr.html
les messages journaliers étant affichés en bas de page. Voir le § « Première EVA (sol 2) » http://objectif-mars.blogspot.com/2011/12/premiere-eva-sol-2.html?utm_source=BP_recent pour le 5 décembre et « Les jours passent (sol 3) » http://objectif-mars.blogspot.com/2011/12/les-jours-passent-sol-3.html?utm_source=BP_recent pour le 6 décembre.
Le séjour dans l’habitat a commencé le 3 décembre mais le premier jour de simulation (désigné sol 1 par l’équipage) est le dimanche 4 décembre.
Un panorama de la zone de l’habitat MDRS (flèche Hab) situé au pied d’un plateau désigné le Hab Ridge. La région est constituée de terrains datant de l’ère secondaire, Jurassique (-200 à -145 millions d’années) et Crétacé (-145 à -65 millions d’années). La zone au premier plan jusqu’au Hab est d’époque jurassique. Le Hab Ridge marque la limite du Crétacé. L’image ci-dessous est prise au pied de la montagne à l’horizon au tiers droit. (doc. MDRS 43)
EVA du 5 décembre. La partie supérieure de la colline marque la limite entre Jurassique plus ancien, et Crétacé plus récent (doc. MDRS 108 C. Poupon)
En cette saison et compte tenu de l’altitude d’environ 1300 m, les mares sont gelées. (doc. MDRS 108 C. Poupon)
La glace martienne, ici vue par la sonde européenne Mars Express, serait-elle plus propre que celle de l’Utah ? (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
« I am a poor lonesome astronaut far away from home” (doc. MDRS 108 C. Poupon)
Un habitat sur Mars dans le scénario Mars Direct de R. Zubrin (doc. TMS) et l’habitat MDRS de l’Utah (doc. MDRS 108 C. Poupon)
L’aurore sur Phobos Peak le 6 décembre au matin, une vue familière pour les occupants du Hab à l’heure de la préparation du petit déjeuner (doc. MDRS 108 C. Poupon)
Collecte sur le terrain le 6 décembre (doc. MDRS 108 C. Poupon)