Par Audrey Bruneau
Aujourd’hui, Tristan, Dennis, Âse et moi nous sommes dirigés vers le Sud-Est pour prendre quelques clichés des alentours. Ces photos vont être utiles aux géologues pour identifier des zones dans lesquelles collecter des échantillons de sol. Cette sortie m’a également permis d’enrichir ma banque d’images pour l’étude des obstacles et des difficultés lors de l’utilisation des ATVs.
Tristan et Âse sur le terrain
Les collines et leur palette de couleurs
Terrain rocheux au Sud du hab
Retour à la station
Cet après-midi, nous avons réussi à régler les problèmes techniques dont souffrait le célèbre rover de la MDRS. Après avoir réglé les caméras du robot et enfilé nos scaphandres, nous sommes sortis avec grand enthousiasme pour tester notre nouveau compagnon sur le terrain. Malheureusement, à peine installés, le soleil s’est rapidement couché et la température a fortement diminué, nous empêchant ainsi de rester plus longtemps à l’extérieur. Nous sommes donc repartis frustrés de ne pas avoir eu le temps de tester le rover sur le sol « martien ». Mais ce n’est que partie remise ! Le robot est maintenant opérationnel et nous savons comment le commander, nous planifions donc de l’utiliser dès demain matin près de la station.
Le rover de la MDRS
Âse près du rover
Nous avons planifié trois EVAs demain. En plus de travailler sur le rover et de faire des prélèvements de sol près de la station, nous reprenons une nouvelle fois les quads direction Nord. Pourquoi une journée aussi chargée ? Premièrement, ici le temps passe très vite ! Il ne nous reste plus que quatre journées complètes à la station, et si nous voulons satisfaire les exigences de nos missions scientifiques, il faut aller sur le terrain. D’autre part, la neige risque de tomber à partir de mercredi, ce qui peut affecter notre mobilité par la suite.
(Docs. A. Bruneau)