par Camille Gontier
Sol 10. Aujourd’hui a été le jour « L’espace pour les yeux ». Deux jours avant la fin de la simulation, nous avons mis la science de coté pour quelques instants et pris une partie du jour pour nous:
-Nous nous sommes levés à 4 h du matin pour observer le ciel de fin de nuit à l’observatoire Musk. Nous avions observé précédemment Jupiter et Orion, mais Saturne, Mars et la Lune se lèvent plus tard dans la nuit. Le ciel était aussi magnifique qu’avant, montrant des détails inimaginables pour les gens qui n’ont jamais quitté de grandes villes et nous a laissé émerveillés pendant longtemps avant que nous ne ressentions les effets du sommeil.
-Une nouvelle fois, la sortie EVA du matin a été dédiée à l’exploration de la zone à l’Est du Hab, et après avoir fait une boucle complète hier jusqu’aux North Pinto Hills, nous avons finalement rejoint Stacy’s Cake et Candor Chasma, un canyon précédemment exploré par MDRS 43 et surnommé ainsi par l’Association Planète Mars. La vue était à couper le souffle et nous avons passé longtemps à l’explorer – pour motifs géologiques bien sûr.
Camille Gontier et le logo de l’association Planète Mars devant une des ramifications du canyon Candor Chasma (doc. MDRS 164)
L’emplacement de la prise de vue précédente (doc. DR/MDRS 43)
Le canyon continue loin derrière, s’élargit et devient plus profond (voir les falaises au loin à gauche) et descend vers le lit de la rivière Muddy Creek (doc. MDRS 164)
De gauche à droite, Camille Gontier, Louis Maller et Jérémy Rabineau avec le drapeau de l’Union Européenne au bord du canyon (doc. MDRS 164)
La sortie EVA 10 du jour a commencé à 9h25. Après les vérifications techniques extérieures, l’expérience MOMA de mesure de l’opacité de l’atmosphère a été installée puis l’équipe est partie avec les ATVs à 9h37 pour atteindre les bords du canyon peu après 10h. (Doc. MDRS 164)
L’équipe s’est ensuite engagée dans le canyon avant de remonter et rejoindre les ATVs vers 11h (doc MDRS 164)
Sur Terre comme sur Mars: des gullies ou ravines. La sortie s’est achevée à midi. (Doc. MDRS 164)
-Nous avons passé le début de l’après midi à accrocher nos drapeaux nationaux aux crochets près du sas principal et à poser devant dans nos belles combinaisons spatiales. Il n’y a pas de mal à faire un peu de Relations Publiques ! (et par relation publiques j’entends avoir des likes de nos photos par des filles sur Facebook)
-Mais nous n’avons pas oublié de faire un peu de science aujourd’hui (enregistrements pendant l’EVA et réparations de pack dorsaux). La science doit être à la fois plaisante et utile. Je pense que ce qui synthétise parfaitement ce que la science spatiale devrait être est le motto du CNES, l’agence spatiale française: « De l’espace pour la Terre ». Les activités spatiales ne concernant pas seulement l’envoi de fusées et de satellites dans le ciel, mais aussi le développement de technologies utiles sur Terre. Nous avons nos têtes dans le ciel, mais nos pieds demeurent solidement sur le sol.
Photo souvenir. De gauche à droite: Mehdi Scoubeau, Jérémy Rabineau, Camille Gontier, Mohammad Iranmanesh, Louis Maller et Arthur Lillo. (Doc. MDRS 164)
Chaque membre de l’équipe a un T shirt « mission » avec les logos des différents sponsors (doc. MDRS 164)
L’équipage devant le deuxième sas dit sas technique. Le Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association Planète Mars pointe le bout de ses roues au premier plan et Arthur Lillo présente le logo de l’association. Le rover NorCal est sur la table à droite. (Doc. MDRS 164)
Les autres rapports du jour, en anglais, sont disponibles ci dessous:
L’équipage et les expériences prévues lors de la mission sont présentés ici.
Doc. MDRS 164