Mars 2013 Lettre d’information aux membres n°44
Les manifestations et parutions:
- Conférence sur Mars à la Chaux-de-Fonds (Suisse) le 26 mars : Michel Cabane et Pierre Brisson (président de la branche suisse de l’association) y donneront une conférence « Dernières nouvelles de Mars »
- Mars 500 : l’ESA publie un article sur des résultats de la simulation de voyage aller-retour Terre-Mars.
- Ciel et Espace : vous trouverez dans la parution de mars un article de neuf pages sur la mission américaine Curiosity en cours.
- Toulouse : l’excellence de la recherche spatiale , émission de Patrick Cohen du 28 février. A (ré) écouter !
L’actualité martienne :
- Curiosity continue sa mission à la surface de Mars. Le rover a réalisé ses premiers prélèvements de roche pour analyse dans ses laboratoires internes (« SAM » et « CheMin »). Cependant, l’un des deux ordinateurs principaux du rover (le « A ») a connu une défaillance de mémoire le 28 février après avoir « ingérer » le premier échantillon prélevé dans une roche sédimentaire. La situation n’est pas dramatique car l’ordinateur « B » continue à fonctionner mais la NASA a bien entendu décider de réparer avant toute autre action. On attend donc la correction des problèmes.
- Ca y est, le vénérable rover Opportunity fête ses neuf années (terrestres) de mission sur Mars ! Après 35.5 km à son compteur , le robot explore toujours (depuis Sept 2011) sur le rempart Ouest du cratère Endeavour à « Cape York ».
- Retour sur le gypse martien : de formule chimique CaSO42H2O, cette roche de type évaporite, est commune sur Terre où nous l’utilisons pour faire du plâtre. Elle témoigne d’une présence d’eau stable et calme pendant de longues périodes en présence de soufre (volcanisme) et de calcium, il y a environ3.8 milliards d’années. L’analyse de la teneur en eau du minéral peut nous donner de précieuses indications sur les conditions climatique et hydrique de la planète à l’époque où il s’est formé.
- Mars Reconnaissance Orbiter fournit de nouvelles preuves du passé humide de Mars. Cette fois dans le profond cratère McLaughlin, des carbonates et des argiles ont été détectés. L’intérêt de ce cratère profond est qu’il nous donne accès au niveau du sol des basses terres du Nord avant qu’elles aient été recouvertes de lave et d’alluvions provenant des hautes terres du Sud. . Alternativement le fond du cratère a pu être inondé par un aquifère provenant de cette couche d’alluvions.
Les images du mois :
- Ce mois-ci, la sonde Européenne Mars Express nous fournit de superbes images du chenal Reull Vallis (quelques 7km de large pour une profondeur de 300m…), avec un de ses affluents. C’est un bel exemple du travail de l’eau dans la région de l’impact géant de Hellas où se trouvent les terres les plus basses de la planète (plus de 8 km en dessous du datum).
La vie de l’association :
- Assemblée Générale Ordinaire de l’association : nous vous donnons rendez-vous le samedi 16 mars, à 14h00, à la Maison des Associations du 14ème arrondissement, située 22 rue Deparcieux, Paris 14ème (Métro Gaîté) – salle 3. A cette occasion Alain Souchier donnera une conférence faisant un premier bilan de la mission de simulation d’exploration martienne, qui a eu lieu au Maroc en février, et qui était organisée par nos collègues du forum spatial autrichien.
- Simulation martienne au Maroc : étalée sur une durée de presque un mois, cette simulation, dans un site très « Mars analogue » a donné lieu à de nombreuses expérimentations. Parcourez les riches comptes-rendus de cette fabuleuse expérience à laquelle a participé Alain Souchier : 30 janvier (préparation), 10 février (1ères images), 11 février (visite des médias), 12 février (fossile « martien » insolite…), 14 février (visite du centre de contrôle – article complémentaire ici), 16 février, 17 février (description des expérimentations), 19 février (communiqué du forum autrichien), 22 février, 26 février, et sa conclusion le 28 février.
- C’est décidément la « haute » saison des simulations martiennes. Avec MDRS 124, une nouvelle mission de simulation de deux semaines, « EuroMoonMars », a eu lieu dans l’Utah, en février. Une française, Audrey Bruneau, est l’un des membres de l’« équipage » comprenant cinq nationalités différentes. Retrouvez ses différents comptes-rendus d’activités, très détaillés et parsemées de photos remarquables au sens propre du terme (rover martien, horloge martienne, etc.) : 9 février, 10 février, 11 février, 12 février, 14 février, 15 février, 16 février, 17 février, 18 février, 19 février, 21 février, 22 février.
- Le bulletin trimestriel de début d’année est paru, avec notamment une passionnante présentation d’un projet de rover pressurisé, alliant créativité, ergonomie, fonctionnalité et réalisme.
- Retrouvez aussi les comptes-rendus des Conseil d’Administration.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.