L’attention est focalisée sur le travail du rover Curiosity mais le petit rover Opportunity reste actif sur son fragment de rempart du cratère Endeavour désigné Cape York. Il longeait cette structure coté Est, c’est-à-dire coté cratère, mais a tourné vers l’Ouest en remontant vers la partie plus élevée de Cape York où il a presque rejoint son trajet aller effectué il y a plus d’un an.
Etat du trajet d’Opportunity sur Cape York au 31 octobre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail du trajet du mois d’octobre. La dernière position, le 31 octobre, correspond au 3117ème jour martien (sol) du séjour du rover sur Mars.(Doc. NASA/JPL-Caltech)
Regard en arrière sur le dernier parcours et vers le Nord de la structure Cape York. A l’extrême gauche, l’étrange structure détaillée sur l’image suivante et visible également sur la vue au dessus depuis l’orbite, juste à gauche du point figurant le rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech-montage APM)
Détail de la structure rocheuse de la gauche de l’image précédente. (Doc. NASA/JPL-Caltech-montage APM)
Vue vers le Sud jusqu’au fragment de rempart appelé Solander Point au loin vers la gauche. Le cratère s’étend sur la gauche. Au tiers droit de l’image le petit cratère visible en bas à gauche sur l’image du trajet du mois d’octobre. (Doc. NASA/JPL-Caltech-montage APM)
Le petit cratère visible en bas à gauche sur l’image du trajet du mois d’octobre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)