Le 24 janvier Opportunity a entamé sa 13 ème année d’opérations sur Mars. Il est depuis plusieurs semaines au même endroit sur le flanc Sud de Marathon Valley, une vallée qui descend des remparts du cratère Endeavour vers le plancher du cratère. Le rover est bien orienté vers le bas soleil d’hiver et reçoit une dose satisfaisante de rayonnement. Le solstice d’hiver vient de passer le 2 janvier. Au 25 janvier les panneaux solaires génèrent 460 watts heure par jour, en augmentation de 40% par rapport au minimum enregistré il y a quelques semaines. Lors de son premier hiver au bord du cratère Endeavour l’énergie journalière était tombée à moins de 300 watts heure pendant plus de deux mois, stoppant toutes les opérations pendant cette période.
Comme Opportunity reçoit un minimum suffisant d’énergie, il peut travailler et a utilisé son outil d’abrasion sur un roc désigné « Private John Potts ».
La localisation d’Opportunity sur le flanc Sud de Marathon Valley qui descend des remparts du cratère Endeavour vers le plancher du cratère. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur la position d’Opportunity. La carte n’indique que la position au sol 4209 soit le 25 novembre mais le rover est resté au même endroit depuis cette date en profitant de la pente pour garder ses panneaux solaires orientés vers le bas soleil d’hiver. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Navcam vers le haut de la vallée d’où vient le rover, au sol 4268 vers le 25 janvier (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage d’images de détail du sol par la Pancam aux sols 4248 et 50 vers le 5 et 7 janvier (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
La pente sous le rover par la Pancam au sol 4267 vers le 25 janvier avec en dessous l’arène du cratère Endeavour (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Assemblage de vues au microscope au sol 4248 sur une zone abrasée (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Assemblage de vues au microscope au sol 4259 (vers le 16 janvier) sur la même zone abrasée plus profondément (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Image de la Hazcam avant prise au sol 4248 vers le 5 janvier . Le haut de Marathon Valley est à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image de la Hazcam avant prise au sol 4267, vers le 24 janvier. On voit qu’en 20 jours Opportunity n’a pas bougé. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage de 4 vues macro au sol 4263. On remarque l’étonnant mouchetage régulier de petites cupules en creux sur le sable noir. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Assemblage de deux vues macro prises un jour plus tard et mettant aussi en évidence les petites cupules dans le sol (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
L’arène du cratère Endeavour et le rempart d’en face à 22 km par la Pancam au sol 4265 (doc. NASA/JPL-Caltech)