MARS AUSSI UN JOUR !
MARS, L’OBJECTIF-CLEF DE L’EXPLORATION SPATIALE
présentation de Richard Heidmann, président de l’Association Planète Mars,
section française de la Mars Society
Résumé
La récente initiative d’exploration spatiale américaine a relancé l’astronautique. Sa raison d’être, l’exploration du système solaire par l’Homme, a été réaffirmée : the Moon, Mars and beyond. Parmi les destinations possibles, Mars se présente comme un objectif d’exception, du fait de son potentiel scientifique, de sa richesse en ressources facilement accessibles et de ses conditions d’habitabilité. Nous sommes infiniment mieux préparés à ce grand voyage que nous ne l’étions pour la Lune au moment du défi Apollo.
Depuis son lancement début 2004, l’initiative s’est consolidée, recevant le soutien répété du Congrès. Mais le programme reste fragile. L’atonie que lui imposent les contraintes budgétaires menace de l’anémier. D’autre part, la tentation de « vendre » le projet en faisant à nouveau miroiter des perspectives d’applications industrielles insuffisamment étayées pourrait, à terme, lui être fatal. Éviter ce retour du « syndrome ISS » impose de fonder l’entreprise sur des objectifs robustes, indiscutables.
L’initiative a stimulé les grandes agences spatiales. L’Europe, comme le montre le programme Aurora, entend ne pas être absente ; elle devra cependant accroître son effort pour tenir son rang. Quant aux nouveaux entrants, la Chine et l’Inde, ils affichent de grandes ambitions lunaires. Sans atteindre l’intensité du contexte de la guerre froide, cette situation de compétition renaissante pourrait amener les États-Unis à remonter la barre en affichant plus explicitement comme véritable objectif de leur programme le débarquement sur Mars.
Le texte complet de l'intervention est téléchargeable en pages des adhérents à l'association.
(image ESA)