Par Alexandre Mangeot
La première EVA pour mon projet a été faite ce matin. Paul K. a donc accompagné Ian, Claude-Michel et Anastasyia sur un site de prélèvement géologique. Nos trois débutants ont pu gouter à la difficulté de faire cela en combinaison spatiale.
La plupart des tensiomètres n’ont cependant pas fonctionné. Je suspecte un court-circuit qui a réinitialisé la mémoire. Je n’ai donc pu récupérer toute les informations que je voulais. Un seul appareil a cependant fonctionné correctement. Le résultat est surprenant. Le rythme cardiaque a augmenté de 34 battements par minutes alors que la tension à chuté de 3.1 Hgmm… Je poserai la question à notre médecin de vol pour savoir si cela peut avoir une explication logique ou s’il faut supposer que l’appareil n’a pas fonctionné correctement.
En revanche les capteurs de température et humidité fixé dans le casque fonctionne à merveille. L’augmentation de température est comprise entre 1.1 et 4.2°C et l’augmentation d’humidité est comprise entre 4 et 7%.
Ces premiers résultats, même étant partiels, permettent de confirmer que procéder à un prélèvement géologique est physiquement contraignant. Comme il s’agissait d’un premier prélèvement, les prochains seront probablement plus faciles.
Pour évaluer l’apprentissage des débutants, des analyses sont ensuite conduites au Hab. Ces analyses incluent une mesure de densité, une colorimétrie, et une granulométrie. Hier j’ai testé un premier protocole pour calculer la densité mais les résultats, pour un même échantillon, variaient du simple au double… ce qui n’est pas acceptable. Un second protocole a été testé en fin de journée qui donne des résultats à 10% près (ce dernier résultat étant probablement biaisé par un échantillonnage non homogène). J’espère pouvoir descendre à 1%.
(Docs. A. Mangeot)
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter