Le 16 avril, la distance parcourue par Curiosity depuis son atterrissage en août 2012 a atteint 10 km. Le rover progresse dans une vallée sablonneuse en direction du col « Logan » situé encore à 200 m, dans les Parhump Hills au pied du Mont Sharp. Dans les Parhump Hills le véhicule est au contact de la formation Murray qui constitue la base du Mont Sharp et d’une série de buttes d’une zone désignée Washboard Unit en raison des ondulations qui depuis l’orbite lui donne les apparences d’une planche à laver.
Image Navcam du 16 avril, au 957 ème jour martien de la mission, de la vallée dans laquelle roule le rover (doc. NASA/JPL-Caltech)
Les roues droites par la caméra Mahli le 17 avril: un sol favorable pour éviter les détériorations. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les roues gauches par la caméra Mahli le 17 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama d’images Mastcam du 16 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama d’images Mastcam du 16 avril avec zoom sur l’arrête visible à droite sur l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama d’images Navcam du 17 avril avec, à gauche, l’arrête A visible sur les images précédentes. Au centre droit la vallée sablonneuse porte les traces du rover. Les détails topographiques A, B, C sont placés plus loin sur la vue du terrain. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La route que vient de suivre Curiosity au centre droit de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Localisation de Curiosity le 17 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Position de Curiosity et localisation des détails topographiques A, B, C visibles sur le panorama Navcam du 17 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La position de Curiosity dans les Parhump Hills avec plus de recul, et le chemin qu’il va suivre vers l’éventail alluvionnaire de la vallée qui descend du Mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Une vue avec encore un peu plus de recul, montrant la position de Curiosity et la vallée qui descend du Mont Sharp avec son éventail alluvionnaire. Cette vallée est son objectif à terme. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
ces fantastique qu ont puisse avoir des images aussi belle souvent quand je regarde curiosity ont dirait qu il et vivant ont pense a lui comme s il etait vivant merci