Siloe Patera dans Arabia Terra serait la caldeira d’un supervolcan d’après un article sur ce sujet sur le site français de l’ESA.
Image prise par la sonde européenne Mars Express le 26 novembre 2014 montrant la double dépression de Siloe Patera de 30 sur 40 km
Les supervolcans sur Terre désignent des volcans capables d’éjecter des matériaux volcaniques en quantité des milliers de fois supérieures aux volcans classiques. Ils se produisent par accumulation de magma sous la surface et explosent de façon brutale et soudaine. Aussi, ils ne forment pas de monts et pentes tels les volcans traditionnels. Siloe Patera serait un exemple de supervolcan dans la région d’Arabia Terra et pourrait faire partie d’une famille locale de volcans de même type. Ses deux dépressions observables pourraient être le signe de deux épisodes éruptifs successifs. Par comparaison, les cratères d’impact se distinguent par la présence d’un pic central, de bordures surélevées et de dépôts d’éjectas en périphérie.
D’autres structures de ce type se trouvent dans Arabia Terra. Cette région comporte des sols stratifiés aux grains fins contenant argiles et sulfates qui pourraient être le résultat de ces explosions.
Vue en perspective de Siloe Patera (doc. ESA/DLR/FU Berlin – CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom sur le réseau de vallées au Sud Ouest de Siloe Patera et en particulier sur la grande vallée qui débouche dans la dépression (doc. ESA/DLR/FU Berlin – CC BY-SA 3.0 IGO)