Le 29 juillet, le club d’astronomie de Rhuys organise une journée et une soirée consacrées à l’astronomie et à l’espace. A 20h30 Thomas Appéré, docteur en Planétologie, enseignant agrégé de Physique-Chimie, chercheur associé à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, membre de l’association Planète Mars, interviendra au château de Suscinio sur le thème : « De Curiosity à ExoMars : à la recherche de la vie sur Mars »
La conférence traitera des points suivants : Une forme de vie a-t-elle émergé sur Mars et si oui, est-elle encore active ? Depuis la découverte de l’habitabilité passée de Mars par le rover américain Curiosity, ces questions sont plus que jamais d’actualité. La mission européenne ExoMars va tenter d’y répondre. Cette mission est composée de deux volets. Le premier, lancé en 2016, se compose du satellite Trace Gas Orbiter (TGO) et du module d’atterrissage Schiaparelli. Le second, lancé en 2020, est constitué d’une plateforme d’atterrissage russe transportant un rover européen. Si la mise en orbite du satellite TGO s’est effectuée sans problème en septembre dernier, il n’en a pas été de même pour l’atterrissage de Schiaparelli. Après avoir défini ce qu’est l’exobiologie, seront détaillées les découvertes du rover Curiosity et les objectifs du satellite TGO et du rover ExoMars 2020. Les conséquences de l’échec de l’atterrissage de Schiaparelli sur la mission de 2020 seront également précisées.
Une portion de Vera Rubin ridge, un escarpement qui contient de l’hématite, trace d’une longue présence d’eau liquide, vue par Curiosity le 15 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/assemblage et traitement par T. Appéré)