Curiosity poursuit sa route vers le pied du Mont Sharp (Aeolis Mons) en contournant par le Nord Hidden Valley. Il s’était engagé dans cette vallée sablonneuse dont le sol aurait été favorable à l’absence de nouvelles détériorations des roues. Mais les premiers mètres dans cette vallée ont montré un fort taux de dérapage qui faisait craindre un ensablement possible et les responsables du JPL ont maintenant décidé de contourner cette vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona )
Zoom sur la zone où se déplace actuellement Curiosity. Hidden Valley est cachée sous le chiffre 731. Les chiffres indiquent les jours martiens depuis l’atterrissage. 731 correspond au 27 août. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona )
Montage de deux images de la Navcam prises le 29 août et montrant en haut à gauche la « Vallée Cachée » (Hidden Valley) dans laquelle Curiosity a fait une tentative d’incursion. Dans le fond les montagnes sont les remparts du cratère Gale et non la montagne centrale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur Hidden Valley dans l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur ce terrain il va falloir surveiller de près l’usure des roues. Images de la Mastcam datant du 27 août. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ MSSS)
Quelques jours plus tôt, les responsables de la mission ont finalement décidé de ne pas forer les plaques rocheuses de Bonanza King sur le seuil de Hidden Valley, car ces plaques bougent trop facilement ce qui n’est pas propice au forage. Cette vue date du 20 août. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le 14 août la Mastcam a pris cette image du sol montrant une pierre en forme de fémur. Nul doute que cette image va alimenter les blogs de ceux qui croient avoir détecté des lézards et autres sirènes sur Mars! (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)