Image Navcam du 29 mars montrant le sol sur lequel se déplace maintenant le rover (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama Navcam du 29 mars dans la direction générale des remparts du cratère Gale, incluant l’image précédente. Une partie du mont central Sharp apparaît toutefois à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le 16 mars (sol 1283 de la mission) le rover a de nouveau trouvé de fines et fragiles structures dues à l’érosion éolienne. On se souvient de la « cuillère » photographiée le 30 août 2015: voir l’image suivante. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La « cuillère » imagée le 30 août dernier; une structure d’érosion naturelle (sauf si on admet le scénario qu’une soucoupe puisse de temps en temps laisser tomber une cuillère). (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur les fines structures de la vue Mastcam du 16 mars. La faible pesanteur martienne (38% de la pesanteur terrestre) et l’absence de pluies expliquent l’existence de ces structures qui ne résisteraient pas longtemps sur Terre et seraient même détruites avant d’arriver à ce stade de finesse. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue d’ensemble des images Mastcam du banc rocheux et de ses fines structures d’érosion (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Dans son opération de contournement du champs de dunes Curiosity tourne pratiquement le dos au Mont Sharp comme le montre cet assemblage de vues Navcam vers l’arrière le 29 mars, avec le générateur électrique nucléaire radio-isotopique en premier plan. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
L’état des roues est toujours suivi de près par le JPL. Ici le train de roues gauche par la caméra Mahli le 20 mars. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ Montage APM)
Zoom sur la roue médiane gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama d’images Navcam 360° du 31 mars au sol 1298 (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
La situation au 30 mars: Curiosity est toujours engagé dans son opération de contournement des dunes en progressant vers l’Ouest avant de tourner vers le Sud (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les dernières informations sur la situation du rover accompagnées d’images sont disponibles en anglais sur le site du JPL .
Ce sont des photos remarquables qui se suffisent à elles même. Tant leur singularité en révèle l’étrangeté.