La position de Curiosity le 13 janvier 2014 au 511 ème jour martien de sa mission (doc. NASA/JPL – Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur la progression de Curiosity tirée de l’image précédente (doc. NASA/JPL – Caltech/Univ. of Arizona)
Une partie d’une vue prise par la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter le 11 décembre 2013. Les traces de roue du rover traversent l’image depuis le haut à droite jusqu’au bas à gauche (dans le sens de la progression du rover). Le rover n’est pas visible sur cette image (voir plus loin). Le 11 décembre Curiosity avait parcouru 4,61 km depuis son atterrissage en août 2012. La distance entre les deux traces, 3m, donne l’échelle. (Doc. NASA/JPL – Caltech/Univ. of Arizona)
Une image à définition améliorée de la partie milieu bas de l’image précédente (doc. NASA/JPL – Caltech/Univ. of Arizona)
Le rover Curiosity dans le quart bas gauche de l’image prise par MRO (doc. NASA/JPL – Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur le rover (doc. NASA/JPL – Caltech/Univ. of Arizona)
Le haut à droite de l’image noir et blanc correspond au bas à gauche de l’image couleur (doc. NASA/JPL – Caltech/Univ. of Arizona)
Une image prise le 9 décembre par la caméra MAHLI, 2 jours avant la vue HiRISE, montrant Curiosity. La caméra regarde vers l’arrière avec à droite le pied du Mont Sharp et dans le fond beaucoup plus loin le rempart du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue de la Hazcam avant prise le 10 décembre, la veille de l’image MRO, montrant à l’horizon gauche les pentes du Mont Sharp. La vallée destination de Curiosity est pratiquement droit devant. Le rocher foncé à l’extrême droite est probablement le même que celui visible à proximité du rover sur l’image HiRISE. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue de la Hazcam arrière prise le 10 décembre, la veille de l’image MRO. On voit à l’extrême droite en haut, le décalage d’alignement des traces (effet des manoeuvres du rover), notable également sur la vue d’orbite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Pour resituer dans le cratère Gale l’emplacement des images précédentes, cette mosaïque d’images HiRISE plus anciennes est annotée avec le point marqué A indiquant l’emplacement de l’atterrissage, le X donnant la position de Curiosity au 13 janvier et le V signalant l’entrée de la vallée destination du rover pour le printemps prochain (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)