Au 705 ème jour martien de ses opérations, le 31 juillet, Curiosity est arrivé au débouché haut d’une vallée sablonneuse qu’il va descendre dans les prochains jours. Ce chemin est idéal pour minimiser l’usure des roues. Après Hidden Valley, la vallée cachée, le rover va passer le col des émigrants (Emigrant Pass) pour continuer dans Amargosa Valley jusqu’aux collines Pahrump. Ces collines sont situées à 500 m de Curiosity et représentent vraisemblablement, sur le plan géologique, les contreforts du Mont Sharp. Le rover s’y attardera pour les étudier. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Panorama de 360° à l’entrée de la « vallée cachée ». Le Sud est au milieu, dans la direction du Mont Sharp. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La vallée, vue extraite de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Dans la semaine du 21 juillet l’envoi de commandes vers Curiosity a été suspendu suite à un souci sur l’ordinateur de secours. Depuis février 2013, après à une alerte sur l’ordinateur A en fonction depuis l’arrivée sur Mars, l’ordinateur B avait pris en charge les opérations, sur commande du JPL. Dans les semaines suivantes l’ordinateur A avait à nouveau été déclaré opérationnel mais était resté en back up. C’est cet ordinateur qui a présenté récemment une alerte, mais il a finalement été déclaré à nouveau bon pour back up.