Image Mars Express de la région de Cydonia Mensae à la frontière des hautes terres du Sud et des basses terres du Nord. La prise de vue a eu lieu le 19 novembre 2014, est centrée sur 38°N/353°E et couvre 175 km du Nord au Sud. La résolution est de 21 m par pixel. La région est supposée avoir comporté des anciennes mers et lacs qui ont été ultérieurement recouverts par des dépôts épais de laves et sédiments. Ces dépôts ont été ensuite érodés laissant des mesas et monts de différentes tailles. Sur la partie supérieure de certaines de ces élévations, la texture du terrain et le nombre de cratères montrent bien qu’ils faisaient partie des terres élevées du Sud. Le fossé qui sépare les deux mesas au centre droit de l’image a 500 m de profondeur. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Carte générale de la région avec localisation, au centre, de l’image prise par Mars Express (doc. NASA MGS MOLA Science Team)
Détail du bas à gauche de l’image générale. On voit bien autour des cratères des éjectats lobés qui indiquent que le sol était gorgé de glace (au moins à l’époque de l’impact). (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Vue 3D de la région couverte par l’image Mars Express. Les reliefs sont exagérés. (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)