Samedi 9 février, la rotation 124 est arrivée à la station de recherche Mars Desert Research Station (MDRS) de la Mars Society dans l’Utah. Cette équipe est baptisée EuroMoonMars A et va rester deux semaines, du 9 au 23 février dans la station. Elle est la première de deux équipes sélectionnées pour participer à la campagne EuroMoonMars 2013, dirigée par l’ILEWG et sponsorisé par VU Amsterdam, George Washington GWU et NASA Ames. Elle comprend sept personnes de cinq nationalités différentes. La française Audrey Bruneau fait partie de cette mission et va reporter quotidiennement les évènements se déroulant dans le « hab ». Audrey Bruneau est étudiante en dernière année à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique dans laquelle Jean-Marc Salotti, membre du conseil d’administration de Planète Mars, est professeur. Sa mission sur place consistera en particulier à faire des tests avec des quads sur différents terrains pour évaluer leurs capacités face à différents types d’obstacles et difficultés, et donner des axes d’amélioration. Cette étude proposée par Jean-Marc Salotti fait également partie des expérimentations conduites lors de l’opération de simulation Mars 2013 du forum spatial autrichien ÖWF, qui se déroule pendant tout le mois de février 2013 au Maroc dans la région d’Erfoud.
La composition de l’équipage MDRS 124 est affichée (en anglais) sur: http://mdrs.marssociety.org/archives/crew-124
Le message envoyé par Audrey Bruneau à Planète Mars à l’issue de la première journée est le suivant :
« Nous avons posé nos valises à MDRS en fin d’après-midi. Un problème de communication avec l’équipe précédente a retardé notre arrivée. Nous avons donc attendu quelques heures à Hanksville, une ville à l’allure de Western comprenant environ 200 habitants. Cela nous a permis, en plus de prendre notre pack de nourriture fourni par la Mars Society et ne comprenant que de la nourriture séchée, de nous approvisionner en fruits et légumes frais. Nous ne sommes pas sujets pour une étude sur la nourriture, nous n’avons donc pas de restrictions alimentaires et pouvons cuisiner dans l’habitacle. Nous avons ensuite roulé dans le désert quelques minutes à bord d’énormes voitures tout terrain avant de découvrir avec excitation cette impressionnante station.
A notre arrivée, l’ancienne équipe nous a fait faire un tour et nous a expliqué comment fonctionnait l’habitacle. Nous avons la chance d’avoir deux personnes dans notre équipe ayant déjà participé à une rotation à MDRS ; leur expérience va nous permettre de conduire notre mission dans les meilleures conditions. Nous n’avons pas pu profiter entièrement du paysage pour le moment, car la nuit est vite tombée. Je suis impatiente d’avoir ma première EVA (sortie extra-véhiculaire) demain pour découvrir ce paysage martien. »
L’habitat de 8 m de diamètre MDRS de la Mars society dans l’Utah avec, à droite, la serre (doc. A. Bruneau)