Depuis le dernier article posté sur le site, alors que Curiosity en était à son 785ème jour d’opérations sur le sol martien, le 21 octobre, le rover a progressé de quelques 60 m dans le dédale de vallées dans lequel il s’est engagé. Sa position au 794ème jour martien de sa mission (à cheval sur le 30 et 31 octobre) est indiquée dans les images suivantes avec des vues prises ce jour (martien) là.
Entre la croix rouge et la croix verte, le trajet parcouru par Curiosity depuis son arrivée. Cela peut paraître faible mais le cratère Gale mesure 155 km de diamètre. (Doc. NASA/USGS)
Cette vue montre à la fois le point d’atterrissage, la position actuelle (sol 794) et la base du Mont Sharp avec la vallée qui en descend et son éventail alluvionnaire. (Doc. NASA)
Une vue plus rapprochée montre à la fois en bas l’éventail alluvionnaire du bas de la vallée vers laquelle se dirige le rover et la position actuelle de celui-ci au 794ème jour martien d’opérations. La vue indique les principales caractéristiques minéralogiques des régions qui vont être abordées: hématites, argiles (« clay », période ancienne) et sulfates (période plus récente à eaux acides). (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Vue encore plus rapprochée montrant le trajet accompli en 50 jours martiens, entre les deux étoiles vertes (doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur la zone traversée par Curiosity lors de ses 47 derniers jours martiens, le sol 794 correspondant au 30-31 octobre 2014. Les lettres repèrent des caractéristiques topographiques visibles sur les images prises par le rover au sol. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona)
Au 30-31 octobre, le rover est localisé entre Newspaper Rock (H sur l’image précédente) et Whale Rock (E sur l’image précédente). (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue vers l’arrière prise par la Mastcam le 31 octobre (1h34 TU). Les repères ABCD correspondent aux repères placés sur l’image prise depuis l’orbite. Curiosity est arrivé dans le grand vallon où il se trouve actuellement en passant entre les points A et C. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Dans cet extrait contrasté du centre de l’image précédente, on peut suivre assez loin ses traces de roulage T (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Montage de vues vers l’arrière prises par la Navcam en champ plus large qu’avec la Mastcam. Newspaper Rock se trouve derrière le cylindre au tiers gauche. Images prises le 31 octobre entre 1h29 et 1h47 TU. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Complément à la vue précédente vers la gauche, entre H (Newspaper Rock) et E (Whale Rock) et F (Salsberry Rock) (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vues Navcam sur le train de roues de droite le 30 octobre (23h 28 TU) (doc. NASA/JPL-Caltech)
Images Navcam montrant le terrain à gauche de Whale Rock. On comprend l’appellation Whale Rock (situé à droite) car il y a bien une certaine ressemblance avec une baleine dont la bouche serait à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue de détail Mastcam du terrain au premier plan sur l’image précédente. Toutes ces images sont prises au 31 octobre (sol 394) vers 1h36 TU. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vues Mastcam des roues centre et arrière droit le 30 octobre (22h 23 TU) (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Merci a vous.
Il y a une question que je me pose encore….
Comment Mars pouvait maintenir de l’ eau liquide il y a des
milliards d’ année?
Le Soleil était jeune a cette époque, bien moins puissant.
et la zone « boucle d’ ‘ or »
était bien loin de l’ orbite actuelle de mars.
Or ces superbes photos nous montrent une forte érosion liée
à l’ eau inévitablement.
or l’ état de l’ eau réagit en fonction de la pression.
L’ orbite actuelle de Mars ne correspond pas aux faits passés.
Pour moi je pense a une hypothèse qui placerai Mars entre l’ orbite de Venus et la Terre.
Orbite très instable, et lorsque qu’ un formidable astéroïde
frappa Mars, cela forma Helas, Mars subit un déplacement
orbital qui la place entre Terre et Jupiter.