Le 12 mars 2018, le web journal chinois GBtimes relate une interview d’un chercheur de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) Zhou Weijang à Science and Technology Daily dans laquelle il confirme que le design de l’atterrissseur Chinois Mars 2020 a été finalisé après prises en compte de nombreuses contraintes, en particulier de masse et derésisitance à l’effet thermique.
Des tests sont en cours au Beijing Institute of Space Mechanics and Electricity (BISME) de simulation du champ gravitationnel et des conditions de rentrée (EDL).
En janvier 2016 un test de parachute supersonique en basse densité a eu lieu dans les couches supérieures de l’atmosphère terrestre.
Ye Peijian, un officiel du programme spatial chinois précise que China Mars 2020 comprend un orbiteur, une atterrisseur et un astromobile (rover) et sera lancé en août 2020 par une fusée Longue Marche 5 depuis le site du Wenchang Satellite Launch Centre dans la province du Hainan. Il atteindra la Planète Rouge en février 2021.
Les missions comportent 13 charges utiles dont :
- sur l’orbiteur deux cameras moyenne et haute résolution avec un spectromètre pour détecter le méthane,
- sur le rover un radar pénétrant, et une unité laser-spectromètre type LIBS analogue à celui de Curiosity.
La Chine envisage également une mission de retour d’échantillons avec une fusée Longue Marche 9 vers la fin de la décennie 2020.
Le lancement de 2020 est le premier essai de mission indépendante chinoise vers Mars.
La mission commune de Yinghuo-1 en passager (piggyback), sur la mission Franco-Russe Phobos-Grunt de retour d’échantillons de la lune de Mars, avait avorté sur orbite terrestre en 2011.