Le second vol d’Ingenuity a eut lieu le 22 avril, au sol 18, durant 51,9 secondes.
Alors que l’altitude du premier vol du 19 fut de 3 mètres, Ingenuity monta cette fois à 5 m.
Au cours du deuxième vol, Ingenuity a grimpé de manière autonome à 5 mètres de hauteur, a parcouru 2 mètres à l’est et à l’arrière, et est resté en vol 51,9 secondes. Il a également effectué trois tours, totalisant environ 276 degrés.
Comme pour le premier test, du 19 avril, le rover Perseverance avait obtenu des images de la tentative de vol à une distance de 64,3 mètres à «Van Zyl Overlook» en utilisant ses imageurs Navcam et Mastcam-Z. L’ensemble initial de données – y compris les images – du vol a été reçu par l’équipe d’Ingenuity à partir de 12 h 20 (CET).
Les données et les images indiquant que le drone-hélicoptère martien a non seulement survécu au deuxième vol, mais a également volé comme prévu, l’équipe de vol du JPL a réfléchi à la meilleure façon d’élargir les profils de ses prochains vols pour acquérir des données aéronautiques supplémentaires à partir des premiers essais en vol réussis sur un autre monde.
Le troisième vol a eu lieu le 25 avril.
Le JPL reste prudent à chaque nouvelle incursion dans le ciel de Mars alors qu’il continue à renforcer sa confiance dans les capacités de cette nouvelle plate-forme d’exploration. Pour ce troisième vol, le JPL visait la même altitude, mais envisageait aussi d’ouvrir un peu le domaine de vol, augmentant la vitesse maximale de 0,5 mètre par seconde à 2 mètres par seconde en se dirigeant vers 50 mètres au nord et retournant atterrir à Wright Brothers Field. Le temps de vol total sera d’environ 80 secondes et une distance totale de 100 mètres.
Alors que les 4 mètres de mouvement latéral dans le vol 2 (2 mètres à l’extérieur puis 2 mètres en arrière) étaient excellents, fournissant beaucoup de données importantes, ils n’étaient encore qu’à 4 mètres. En tant que tel, le vol 3 est un grand pas dans lequel Ingenuity commença à expérimenter la liberté dans le ciel.
Les ensembles de données et images initiales arrivèrent dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de la NASA vers 16 h 16 CET.
A 17h30 la NASA annonçait le succès de ce vol 3 du drone-hélicoptère.
Ingenuity est sur la surface martienne afin de pouvoir effectuer une série de vols d’essai sur une fenêtre expérimentale de 30 jours martiens.