La sonde InSigth a quitté le 16 décembre la ville de Denver, où elle a été assemblée dans les locaux de Lockheed Martin, pour la base de Vandenberg d’où elle doit être lancée en mars prochain. A son bord se trouve une microchip comportant les noms de 826923 personnes.
InSigth quitte le froid terrestre de Denver (1600 m d’altitude) pour le soleil de Californie en attendant le froid martien (doc. NASA/JPL-Caltech/Lockheed Martin)
Sur cette microchip 826923 noms (doc. NASA/JPL-Caltech/Lockheed Martin)
La localisation de la microchip sur la sonde. Le dôme blanc est le couvercle de protection thermique du sismomètre qui doit assurer à celui-ci la température la plus constante possible. (doc. NASA/JPL-Caltech/Lockheed Martin)
Un lancement interplanétaire depuis Vandenberg d’où les orbites visées ne peuvent être que de type polaires est rarissime. InSight est le premier cas. C’est le taux d’occupation du centre de lancement KSC en Floride qui a motivé ce choix. InSigth étant conçu sur la base de la plateforme Phoenix relativement légère et dimensionnée pour un lancement par Delta 2, l’utilisation d’une Atlas plus puissant, ne bénéficiant pas, pour un lancement polaire à Vandenberg, de la vitesse de rotation de la Terre, ne posait pas problème. Le lancement sera d’ailleurs même effectué par une Atlas 401, version la plus petite, sans boosters.
Le sismomètre français, charge utile principale de la mission, ne sera installé sur la sonde qu’à Vandenberg car une fuite a du être réparée sur l’enceinte à vide dans laquelle se trouve la partie sensible de l’instrument. Le cout total de la mission hors contributions étrangères (le sismomètre français et la sonde de température de sous sol allemande) est évalué à 480 M$ dont un lancement à 160 M$ et le développement du sismomètre à 42 M$.
InSight en intégration chez Lockheed Martin (doc. NASA/JPL-Caltech/Lockheed Martin)
La maquette à échelle 1 de InSight, réalisée sous maîtrise d’oeuvre du CNES et exposée à Nantes en septembre 2015, à coté du stand APM à gauche. Cette maquette avait précédemment été exposée au Salon du Bourget. (Doc. APM)
InSigth doit révéler les secrets du sous sol de Mars (doc. DR)