L’agence spatiale européenne vient de publier une image composite de la calotte polaire Nord issue de 32 passages de la sonde européenne Mars Express au dessus de cette calotte de 2004 à 2010. Le relief est donné par les informations du radar laser MOLA de la sonde US Mars Global Surveyor. L’hiver, la calotte Nord est suffisamment froide pour condenser 30% de l’atmosphère martienne en une couche de 1 m de glace carbonique qui vient recouvrir la glace d’eau.
Cette vue en perspective, avec des dénivelés verticaux amplifiés couvre un million de kilomètres carrés. La forme spiralée des dépôts de glace est due aux vents qui tournent en raison de la force de Coriolis liée à la rotation de la planète. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin; NASA MGS MOLA Science Team)
La calotte polaire Nord en vue de dessus. On note à gauche l’imposante tranchée de Chasma Boreale qui s’étend sur 500 km de long et présente une profondeur de 2 km. Ce canyon daterait d’avant les couches de glace en spirale. La température de la calotte polaire Nord est de -50° l’été et -120° en hiver. La calotte polaire Nord est plus chaude que la calotte polaire Sud en raison de l’ellipticité de l’orbite martienne. La calotte polaire Sud ne monte qu’à -100°C l’été et descend à -130°C l’hiver.
Les altitudes de la calotte polaire Nord qui mesure 3 km d’épaisseur maximale et 1 km d’épaisseur moyenne. Son volume est de 1,2 million de km carrés soit la moitié du volume des glaces du Groenland.
Zoom en perspective sur Chasma Boreale (doc. ESA/DLR/FU Berlin; NASA MGS MOLA Science Team)
Par ailleurs le site du JPL vient de publier cette image de la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter montrant les dunes qui bordent la calotte polaire Nord de Mors (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)