Lettre d’information de la Mars Society.
Alex Kirk, le 19 mai 2009.
Traduction et commentaire de Pierre Brisson.
La Mars society souhaite féliciter l’équipage de la navette spatiale Atlantis (mission STS-125) pour la réparation réussie du télescope spatial Hubble. La Mars society a été la première organisation à recommander et à soutenir la décision de réaliser cette mission. Elle s’est continuellement exprimée en sa faveur tout au long de ces dernières années.
Robert Zubrin, président de la Mars Society a déclaré : « Félicitations à la NASA pour sa réparation réussie et à la Mars Society pour ses efforts significatifs pour rendre cette mission possible. Le télescope spatial Hubble n’est pas seulement la mission la plus productive de l’agence spatiale, c’est aussi le symbole le plus emblématique de l’engagement de notre société dans la recherche de la vérité. Tout comme le Parthénon pour la Grèce antique ou les cathédrales gothiques pour l’Europe médiévale, Hubble représente et concrétise les capacités, les idéaux et les aspirations de notre civilisation. C’est une grande réalisation et toute personne qui, à l’intérieur ou à l’extérieur de la Mars Society, s’est manifestée pour rendre possible cette victoire, peut aujourd’hui véritablement se sentir fier ».
Les tâches effectuées par les astronautes durant la mission STS-125 sont parmi les plus compliquées qui ont jamais été entreprises dans l’Espace. Cette mission illustre la parfaite interaction de l’homme et des robots et démontre la nécessité d’un programme de vols spatiaux habités vigoureux.
Selon Chris Carberry, directeur exécutif de la Mars Society, « la mission a contribué à inspirer le grand public. Elle souligne l’importance des vols habités et démontre que les Etats-Unis peuvent toujours réussir de grandes choses. Cela vient à un moment charnière pour notre industrie spatiale qui doit décider soit de renoncer au projet d’aller au-delà de l’orbite basse terrestre, soit de viser de manière déterminée des destinations comme Mars ».
Le télescope nouvellement amélioré fournira non seulement de nouvelles données scientifiques importantes mais aussi encore plus de nouvelles vues spectaculaires de l’Univers, comme celles que nous avons pu apprécier depuis son lancement en 1990.
Commentaire :
Rappelons-nous la réaction vigoureuse de Robert Zubrin lorsqu’en 2004 le prédécesseur de Michael Griffin, l’administrateur Sean O’Keefe, avait décidé de ne pas secourir Hubble en raison du risque pour l’équipage et pour des raisons d’économie. Cette protestation soulignait l’absurdité d’un principe de précaution poussé à l’extrême et d’un choix exclusif en faveur d’une Station Spatiale Internationale aux piètres résultats. Elle venait à l’appui de l’orientation retenue par le président George W. Bush en faveur d’une nouvelle politique spatiale remettant l’homme au premier plan et fixant Mars comme objectif à terme (« the Moon, Mars and Beyond »).
En tant que membres de l’association Planète Mars, branche française de la Mars Society, nous partageons cette fierté d’avoir soutenu cette décision.