Newsletter de la Mars Society du 19 Juillet 2010
traduction et commentaire Pierre Brisson
Le vendredi 16 juillet, la Commission Sénatoriale du Commerce des Sciences et du Transport a unanimement approuvé l’« authorization act » budgétaire de la NASA de juillet 2010 incluant, sur l’initiative du sénateur Bill Nelson (Démocrate, Floride), un financement pour permettre à la NASA de commencer à développer un lanceur lourd (« HLV »). La Mars Society applaudit cette décision. Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, le président de la Mars Society, le Dr. Robert Zubrin, a salué la décision de la Commission de financer le développement d’un HLV comme étant un pas absolument nécessaire pour reprendre un programme de vols habités productif.
Concept image of Ares V in Earth Orbit (NASA MSFC)
NB (Pierre Brisson): nous ne savons pas à ce jour ce que serait le nouveau lanceur lourd développé par la NASA. Ceci est juste une image de ce qui pourrait être (et qui était prévu dans le cadre de l'ancien programme "Constellation")
« La Commission sénatoriale a eu absolument raison d’insister pour le financement immédiat du développement d’un HLV » a dit le Dr Zubrin. « Avoir une capacité de lancement lourd est le préalable essentiel à l’envoi d’explorateurs humains au-delà de l’orbite basse terrestre. On a fait voler notre premier HLV, le Saturn V, en 1967 et deux ans après on était sur la Lune. Sans capacité de lancement lourd depuis les années 1970, on n’est allé nulle part ces derniers 37 ans.
« Ceci dit, la capacité de lancement lourd, bien que nécessaire, est en soi insuffisante pour un programme d’exploration spatiale productif. Nous avons aussi besoin d’un ensemble cohérent d’équipements de vol à faire transporter par le HLV jusqu’à l’orbite basse terrestre. Le Président Obama a demandé que la NASA fasse d’une mission jusqu’à un astéroïde géocroiseur en 2025 son prochain objectif, comme étape vers une mission habitée sur Mars au milieu du siècle. Ces objectifs sont bons mais le calendrier est inutilement long et coûteux.
« Une mission jusqu’à un astéroïde géocroiseur requiert quatre équipements de vols principaux : une capsule de retour dans l’atmosphère, un étage supérieur capable de lancer l’ensemble capsule / habitat sur une trajectoire de libération de l’attraction terrestre et un HLV pour monter le tout en orbite basse terrestre. D’après les clauses de la décision de la Commission sénatoriale, les travaux sur la capsule et le lanceur lourd seraient maintenant financés. L’étage supérieur devrait être aussi inclus dans le programme du HLV, tout comme le S-IVB était inclus dans le développement du Saturn V. Le développement du module d’habitat comprenant les systèmes de support vie, de production d’énergie et d’évolution dans l’Espace, devrait être financé aussitôt que possible.
« Si l’on fait cela, il n’y a aucune raison pour que la NASA ne mène pas une mission habitée jusqu’à un satellite géocroiseur en 2016 plutôt qu’en 2025. De plus, avec le développement de deux systèmes de vol primaire (plus précisément un module de descente et d’atterrissage sur Mars et un véhicule de départ de Mars), la NASA posséderait le jeu complet d’équipements de vol primaire dont on a besoin pour envoyer une mission habitée sur Mars. En procédant de cette façon nous pourrions avoir nos premiers explorateurs sur Mars en 2020 plutôt qu’en 2040 ou 2050.
"Puisque le programme de vols habités de la NASA coûte environ 10 milliards de dollars par an, qu’il aille quelque part ou qu’il aille nulle part, une telle accélération du calendrier de l’agence spatiale promet de faire économiser aux contribuables américains quelques 200 à 300 milliards. Il serait donc extrêmement dispendieux et, en fait, fiscalement irresponsable, d’étirer le temps de réalisation du programme le long d’un développement séquentiel, plutôt que parallèle, des équipements de vol nécessaires.
"Le peuple américain veut et mérite un programme de vols habités qui va vraiment quelque part. Par leur décision de financer un développement de HLV, les membres de la Commission du Commerce, de la Science et des Transports ont fait un premier pas critique pour que cette demande devienne une réalité. La Mars Society félicite le Sénateur Nelson, son équipe et tous ceux qui ont contribué à cette action vitale. Maintenant il est nécessaire de continuer pour développer le reste des équipements de vol de telle sorte que le HLV ne reste pas à attendre indéfiniment sur son aire de lancement. Au lieu d’une autre décennie de stagnation faisons des années qui viennent une ère d’accomplissements hardis. Cap sur les astéroïdes! Cap sur Mars!”
Commentaire:
Il semble qu’on sorte progressivement de l’ornière où nous avait embourbé le discours du Président Obama de février 2010. Le lanceur lourd est indispensable, quelle que soit la première destination visée, et retarder son développement est injustifiable. La décision de la Commission sénatoriale est en ce sens un pas capital. Il faut encore que la loi soit votée, mais on peut recommencer à rêver!
Pierre Brisson et Richard Heidmann