La Mars Society Switzerland a organisé cette année le congrès européen de la Mars Society à Neuchâtel. Les associations française, allemande, italienne, autrichienne, anglaise, polonaise étaient présentes ainsi que Robert Zubrin président et fondateur de la Mars Society.
L’université de Neuchâtel où s’est déroulée la conférence EMC11
La séance d’ouverture par Pierre Brisson (à gauche) président de la Mars Society Switzerland et par le Docteur Peter Kropf doyen de l’université de Neuchâtel
Pierre Brisson présente « Ce que nous devrions savoir sur Mars »
Robert Zubrin explique son scénario Mars Direct puis le nouveau scénario Mars semi direct utilisant le lanceur Falcon 9 Heavy de SpaceX afin de montrer qu’une mission martienne ne nécessite pas des tonnages extrêmement élevés.
Le scénario Mars direct prévoit l’augmentation du volume habitable par une structure gonflable et, comme Mars Direct, la mise en rotation de l’ensemble Capsule Dragon/habitat lié par un câble à l’étage d’injection vers Mars pour créer une pesanteur artificielle. A droite le bilan masse de la mission. Comme le montre ce bilan, ce n’est pas de l’hydrogène qui est apporté sur Mars pour faire du méthane et de l’oxygène à partir du gaz carbonique de l’atmosphère mais directement du méthane (2600 kg), l’oxygène étant tiré du gaz carbonique. Le bilan massique est moins bon mais le processus de production est plus simple.
Sur Mars également il est fait usage de structures gonflables pour augmenter le volume habitable
Charles Frankel (association Planète Mars) a parlé des glaces martiennes. Il y en a bien sur aux pôles, de quoi faire un océan de 30 m d’épaisseur sur l’ensemble de la planète, mais le radar Sharad vient de montrer qu’il y a aussi de la glace sous la poussière des zones situées à des latitudes moins élevées qui présentent des allures d’écoulement glaciaires.
Pierre Brisson et Charles Frankel
Beda Hofmann de l’Université de Bern a traité « l’identification de fossiles microbiologiques : les possibilités et limitations de l’imagerie optique ». De nombreuses images à la définition de la caméra CLUPI qui équipera ExoMars ont été présentées pour illustrer ce que l’on sera capable de détecter sur Mars.
Artemis Westenberg a présenté les projets de son organisation « Explore Mars » principalement orientés vers les milieux étudiants et universitaires et en particulier le projet « Ergols de Mars : le challenge ISRU ».
En fin de journée un débat sur le thème « Pourquoi explorer Mars avec des astronautes » a été animé par Olivier Dessibourg, responsable de la rubrique scientifique du quotidien « Le Temps » avec Robert Zubrin, Beda Hofmann et Jean-Luc Josset.
La journée s’est achevée sur un buffet organisé par la Mars Society Switzerland dans un restaurant typique du vieux Neuchâtel.
(docs A.Souchier/APM)