La récente annonce de la découverte de molécules organiques dans les prélèvements effectués lors du forage Cumberland incite réévoquer ce forage qui au lieu le 19 mai 2013 au 279 jour martien (sol) de la mission de Curiosity. Voir en particulier un article précédent sur le lac Gillespie.
Image Navcam prise le jour du forage (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image du forage prise par la caméra MAHLI en bout de bras au sol 279 juste après le forage (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Image un peu plus rapprochée du forage prise par la caméra MAHLI en bout de bras au sol 279 juste après le forage (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue très rapprochée du forage prise par la caméra MAHLI en bout de bras au sol 279 juste après le forage. Le trou mesure 1,6 cm de diamètre et 6,6 cm de profondeur. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Autre image le jour du forage montrant à la fois le forage et la tête d’instruments au bout du bras (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les différentes trappes d’entrée des échantillons dans le laboratoire SAM. Image prise le lendemain du forage le 20 mai 2013. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Panorama par la Navcam droite au sol 289 de la zone où a été effectué le forage Cumberland. Le Mont Sharp est au fond. Le forage effectué se situe au premier plan à droite; l’image Navcam correspondant à cette zone, bien que prise 10 jours martiens plus tôt, se combine bien avec le panorama du sol 279. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La localisation du forage Cumberland dans la couche Sheepbed. Les analyses isotopiques ont montré que l’érosion a mis à jour cette couche il y a seulement 60 à 100 millions d’années, ce qui favorise la non destruction par les rayons cosmiques d’éventuelles molécules organiques provenant d’un lointain passé, la couche étant datée de 3,6 milliards d’années environ. (Doc. NASA/JPL-Caltech)