Image Navcam du 23 avril montrant sur la droite quelques élévations du bas de la vallée vers laquelle se dirige Curiosity. Le sommet du Mont Sharp est localisé vers la gauche, au dessus de la grande zone « striée » qui barre l’image en largeur. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur cette vue prise depuis une position bien plus au Nord, le 9 septembre 2015, la montagne B est celle à strates horizontale à gauche. L’élévation de l’éperon central du delta est hors champ à droite. La route prévue pour le rover contourne l’élévation en avant plan à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Quelques repères sont indiqués que l’on peut aussi voir sur les images prises au sol.La position de Curiosity à la sortie des dunes Bagnold le 26 avril est aussi indiquée ainsi que les grandes lignes du trajet d’approche du bas de la vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Montage d’images Navcam du 26 avril alors que le rover a atteint la formation Murray. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Montage d’images Navcam du 28 avril. Le mont Sharp est dans la zone noire au 1/3 gauche. A droite au loin les remparts du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Montage d’images Navcam du 3 mai. Le mont Sharp est dans la zone noire au 1/3 gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Position de Curiosity le 3 mai au sol 1685. Les spécialistes du JPL ont l’intention d’aller examiner les rides de sables noirs qui sont à droite de l’encadré. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les dernières informations sur les activités du rover US sont accessibles sur le site du JPL.
La NASA a par ailleurs diffusé une image interactive sur 360° du paysage autour du rover lorsque celui-ci était à Ogunquit Beach:
Au delà de l’exploration de la vallée, a NASA a déjà réfléchi au chemin qui permettrait d’atteindre le sommet du Mont Sharp: soit une remontée dans l’axe de la vallée, soit un contournement par la gauche des zones striées. En tous cas si un jour Curiosity arrive au sommet ou à proximité, 5000 m au dessus de la plaine environnante, cela devrait fournir un beau point de vue. (Doc. NASA/JPL/T. Reyes)