La simulation Mars 160 comporte deux phases de 80 jours (d’où son nom), l’une dans la station MDRS et son terrain environnant dans l’Utah, qui s’est déroulée à l’automne 2016, et l’autre dans le grand Nord canadien dans la station FMARS. Dans les deux cas il s’agit du même équipage, dirigé par Alexandre Mangeot, de l’association Planète Mars.
Le début de la simulation qui devait commencer début juillet est actuellement retardé par l’état du terrain d’atterrissage à proximité de la base FMARS au bord du cratère Haughton sur l’ile de Devon.
Quelques informations ont été fournies le 9 juillet par Alexandre Mangeot sur la situation actuelle de l’équipage:
« Lundi dernier (3 juillet) nous avons tenté un atterrissage sur un des plateaux qui entourent F-MARS. Malheureusement les terrains d’atterrissage possible sont actuellement saturés en eau, constamment alimentés par la fonte des neiges. Nous sommes au pire moment pour tenter de rejoindre la base, et la pire année concernant l’accumulation de neige.
Si nous étions arrivés une semaine plus tôt, nous aurions pu atterrir avec des skis sur une neige assez épaisse et dure. Maintenant nous devons attendre que la neige ait fondue et qu’un des terrains soit sec.
Cela fait donc près d’une semaine et demie que nous sommes à Resolute. En ce dimanche 9 juillet, nous accusons un retard sur la mission de 12 jours.
Nous avons campé sous tente le premier jour à 200 m du terminal de l’aéroport, puis « campé » dans une maison abandonnée (sans chauffage ni eau) à 500m du terminal de l’aéroport le second jour. Je mentionne le terminal de l’aéroport car c’est là bas que nous avions accès aux toilettes et à l’eau courante. Après ces deux mésaventures mémorables (et avec le temps tous les souvenirs sont bons) nous avons trouvé un dortoir disponible dans le seul hôtel de Resolute ».
La mission Mars 160 a commencé dans le désert de l’Utah avec une rotation de 80 jours à l’automne 2016 dans la station MDRS (à gauche). La phase 2 d’une durée voisine doit se dérouler à la station FMARS (à droite) mais il faut attendre que la neige ait fondu et que le terrain d’atterrissage se soit asséché pour que l’avion puisse se poser. (Docs. Mars Society)
165 km séparent Resolute Bay, terminus de lignes aériennes régulières, et la station FMARS. Le trajet final soit être effectué en louant un avion et est rarement effectué par voie de terre, ce qui n’est d’ailleurs possible que lorsque la glace recouvre le bras de mer entre l’île Cornwallis (Resolute Bay) et l’ïle Devon (station FMARS). (Doc. Mars Society)
L’aéroport de Resolute bay et les avions Kodiak qui peuvent desservir la station FMARS (doc. Mars Society)
Le lundi 3 juillet le terrain d’atterrissage près de l’habitat FMARS (flèche rouge) était trop imbibé d’eau pour permettre l’atterrissage (doc. Mars Society)
L’habitat FMARS vu d’avion. Ces trois dernières images datent d’une mission de préparation de juillet 2013. (Doc. Mars Society)