Le site de l’ESA a publié le 1e novembre de nouvelles images Mars Express de la bordure Nord Est du bassin Argyre, dans la zone des monts Néréides (voir, en anglais, http://www.esa.int/esaCP/SEMO3S52Q8H_index_0.htm). Ces images ont été prises le 6 juin et sont localisées à 380 km du cratère Hooke qui a fait l’objet d’une précédente publication sur le site ESA (voir également sur le site Planète Mars : https://www.planete-mars.com/le-cratere-hook-dans-argyre-planitia-par-mars-express/)
Au centre la zone imagée par Mars Express. Les monts Nereidum Montes sont en fait les reliquats des remparts du cratère Argyre qui avec 1800 km de diamètre est le deuxième plus grand de Mars après Hellas. Le plancher d’Argyre est situé à 5,2 km sous le niveau environnant.
Sur cette image le Nord est à droite et donc le bassin Argyre vers la gauche. La barre blanche en bas à droite mesure 40 km de long.
Vue rapprochée du réseau de vallées visible dans le bas à droite de l’image précédente. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Le réseau de vallée du coin à droite de l’image d’ensemble. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Une vue 3D de la partie basse centre droit de l’image d’ensemble. Les traces de fluage de sol dans le cratère à droite et sur les monts autour indiquent un sol anciennement gorgé de glace.
A l’extrême droite de l’image d’ensemble, ce cratère est entouré d’un bourrelet lobé indiquant qu’il y avait de la glace dans le sol au moment de l’impact. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
La même région avec les couleurs indiquant l’altitude (voir agrandissement de l’échelle ci-dessous).