https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png

APM – Association Planète Mars

  • Accueil 
  • Wiki missions martiennes habitées 
  • Adhérer / Renouveler 
  • Publications 
  • L’Association Planète Mars 
  • SECTIONS
    • Accueil 
    • Wiki missions martiennes habitées 
    • Adhérer / Renouveler 
    • Publications 
    • L’Association Planète Mars 
REGISTER
@
LOGIN

MDRS 108 10ème et 11ème jours

Contents
  • Overview
  • Full Article

Il neige sur Mars ou plutôt sur le terrain de simulation de l’Utah ce qui limite les activités externes de l’équipage. Deux sorties couplées se sont déroulées le matin du 12 décembre, mais à pied dans la zone de l’habitat. Les deux groupes de deux et deux personnes ont commencé ensemble leur EVA puis se sont ensuite séparés pour finir à des moments différents. Dans la partie commune de ces deux sorties, les 17 et 18 èmes de ce séjour, un exercice de panne de système d’alimentation en air de l’un des scaphandres a été déroulé.

Le 13 décembre une 19 ème sortie a été conduite, à pied, jusqu’à Phobos Peak avec ascension d’un petit mont voisin. Au retour vers le Hab l’un des membres d’équipage a glissé sur une plaque de glace et détérioré son back pack. Les réparations sont en cours. Un accident qui aurait pu être dangereux sur Mars!

Pour les différents compte-rendus journaliers de la mission MDRS 108 voir (en anglais) le site de la Mars Society http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108 avec en particulier http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108/day10 pour le 12 décembre et http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108/day11 pour le 13 décembre.

La neige dans l’Utah n’est pas forcément non représentative de Mars mais elle fond et génère de la boue qui, elle, ne peut exister sur Mars (ou très localement dans les gullies ?). (doc. MDRS 43)

Dès les sondes Viking de 1976, du givre d’eau sur le sol en hiver avait pu être mis en évidence. Mais il passe directement à l’état gazeux en se sublimant et ne passe jamais par l’état liquide. (doc. Viking 2 NASA/JPL)

Nouvelles
Mars SocietyMDRSSimulation
Mars Society, MDRS, Simulation
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie