Il neige sur Mars ou plutôt sur le terrain de simulation de l’Utah ce qui limite les activités externes de l’équipage. Deux sorties couplées se sont déroulées le matin du 12 décembre, mais à pied dans la zone de l’habitat. Les deux groupes de deux et deux personnes ont commencé ensemble leur EVA puis se sont ensuite séparés pour finir à des moments différents. Dans la partie commune de ces deux sorties, les 17 et 18 èmes de ce séjour, un exercice de panne de système d’alimentation en air de l’un des scaphandres a été déroulé.
Le 13 décembre une 19 ème sortie a été conduite, à pied, jusqu’à Phobos Peak avec ascension d’un petit mont voisin. Au retour vers le Hab l’un des membres d’équipage a glissé sur une plaque de glace et détérioré son back pack. Les réparations sont en cours. Un accident qui aurait pu être dangereux sur Mars!
Pour les différents compte-rendus journaliers de la mission MDRS 108 voir (en anglais) le site de la Mars Society http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108 avec en particulier http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108/day10 pour le 12 décembre et http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108/day11 pour le 13 décembre.
La neige dans l’Utah n’est pas forcément non représentative de Mars mais elle fond et génère de la boue qui, elle, ne peut exister sur Mars (ou très localement dans les gullies ?). (doc. MDRS 43)
Dès les sondes Viking de 1976, du givre d’eau sur le sol en hiver avait pu être mis en évidence. Mais il passe directement à l’état gazeux en se sublimant et ne passe jamais par l’état liquide. (doc. Viking 2 NASA/JPL)