Le vendredi 9 décembre, l’équipage a réalisé deux sorties quasi simultanées le matin. Les deux groupes de respectivement 2 et 3 personnes ont quitté l’habitat avec un décalage de 36 minutes et se sont retrouvés au pied de Phobos Peak pour une ascension qui a duré 15 minutes. Au sommet les deux équipes sont restées un quart d’heure pour prises de photos du panorama et recueil de rocs à surface altérée (« desert varnish »). Cette altération de surface des roches qui leur donne un aspect extérieur gris foncé est caractéristique des zones arides. Dans la soirée l’astrobiologiste a réduit en poudre cette couche superficielle après avoir stérilisé la surface et a lancé une culture pour déterminer si une vie microbienne existe réfugiée dans cette couche altérée.
Phobos Peak derrière lequel se lève le soleil tous les matins, est en vue directe depuis les hublots du premier étage du Hab. Une cible tentante pour une exploration et pour avoir une vue d’ensemble sur le paysage. Phobos Peak présente un gros rocher à son sommet. A gauche le petit pain de sucre a été nommé Nadia’s Peak par les premiers équipages. (doc. MDRS 108 C. Poupon)
Phobos Peak depuis le Hab Ridge (à l’horizon au dessus de l’habitat) avec à droite, très loin, Henry’s mountain (doc. MDRS 43)
Le panorama depuis Phobos Peak, la flèche indiquant l’habitat MDRS. A gauche de la flèche : Factory Butte. (doc. MDRS 43)
L’habitat MDRS depuis Phobos Peak avec Factory Butte se découpant sur l’horizon (doc. MDRS 43)
Nadia’s Peak depuis Phobos Peak avec au loin le canyon Candor Chasma (doc. MDRS 43)
Zoom sur le canyon Candor Chasma (doc. MDRS 43)
Dans l’après midi a eu lieu une nouvelle sortie vers le Nord sur la piste principale désignée Lowell Highway, pour aller sur la zone où l’on trouve des os de dinosaures. Là pas d’analogie martienne, les fossiles que l’on peut espérer trouver sur Mars doivent être infiniment plus primitifs. Une collecte de rocs à « desert varnish » a également été effectuée, comme le matin à Phobos Peak, pour recherche des organismes microscopiques qui peuvent subsister dans cette couche de surface. Cette sortie est la 13ème effectuée par l’équipage MDRS 108.
Le « desert varnish », altération de surface caractéristique des zones arides donne à ces petits rocs sur le sol une allure de roches volcaniques alors que ce sont en fait des roches sédimentaires. (doc. MDRS 43)
Des fragments d’os de dinosaures à même le sol. Ce sont les petits « cailloux » gris et à allure fibrée. (doc. MDRS 43)
A gauche la botte de scaphandre donne l’échelle des fragments d’os de dinosaure ; à droite une vue macro (doc. MDRS 43)
Les rapports journaliers en anglais sont accessibles sur le site de la Mars Society à http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108/day07 pour le 9 décembre. Les nouvelles en français sont accessibles sur le blog de Charlotte Poupon (http://objectif-mars.blogspot.com/p/charlotte-poupon-fr.html). Voir en particulier http://objectif-mars.blogspot.com/2011/12/nourritures-spatiales-sol-6.html?utm_source=BP_recent pour le 9 décembre.