La simulation MDRS 108 dans l’habitat Mars Desert Research Station de la Mars Society dans l’Utah dure maintenant depuis une semaine, ce qui correspond à la moitié de la durée totale prévue, bien plus courte que les 500 jours qu’un équipage devra passer sur Mars avant que les positions respectives de la Terre et de Mars sur leurs orbites autour du soleil ne soient favorables pour le voyage retour.
Le 10 décembre le petit rover apporté par la française Charlotte Poupon, en charge de l’équipe internationale MDRS 108, a fait ses premiers tours de roue. Il est doté d’une caméra qui renvoie les images à distance sur un moniteur.
Le petit rover « Buddy Bot » au soleil couchant (doc. MDRS 108 C. Poupon)
Attention à la marche bien trop grande pour les capacités du véhicule (doc. MDRS 108 C. Poupon)
Une utilisation de nuit est prochainement prévue (doc. MDRS 108 C. Poupon)
On peut se poser la question de l’utilité de petits rovers pour un équipage d’astronautes sur Mars. Par définition, s’il est monté sur roues, le petit rover a des capacités tout terrain limitées. On peut imaginer l’emploi pour aller inspecter des endroits inaccessibles sous les modules ou les gros rovers pressurisés. On peut aussi imaginer l’exploration de trous ou grottes de très petites tailles mais dans ce cas la capacité de déplacement tout terrain devient primordiale.
En 1997 la sonde Pathfinder avait déposé sur Mars un petit rover de 65 cm de long dénommé Sojourner qui avait permis d’étendre le domaine d’exploration à quelques dizaines de mètres autour du point d’atterrissage. (doc. NASA/JPL-Caltech)
En fonction de la capacité des lanceurs et aussi de la capacité à financer des missions plus ambitieuses, la taille des rovers déposés sur Mars va en augmentant. Leur charge utile scientifique augmente (plus vite que leur taille) et leurs capacités de déplacement tout terrain sont également accrues. Sojourner est le premier rover à avoir roulé sur Mars. Ces photos prises lors de l’exposition « Voyages planétaires » à Nantes en Octobre 2011 –voir https://www.planete-mars.com/exposition-%C2%AB-voyages-planetaires-%C2%BB-a-nantes/ – montrent à gauche les rovers Sojourner, Spirit/Opportunity et Curiosity. A droite le panneau donne les principales caractéristiques de Sojourner. (doc. A. Souchier)
Au salon du Bourget 2007, dans le pavillon ESA, on pouvait voir des petits rovers « agiles », n’utilisant pas des roues pour leur déplacement. A gauche ce rover muni de pattes/pinces peut monter une échelle. A droite ce rover de l’universite de Brême est équipé de huit pattes (donc de la classe des arachnides et pas des insectes). (doc. A. Souchier)
Dans les cas simples une caméra sur perche, telle celle essayée lors de la simulation MDRS 43, peut suffire à fournir des images de zones peu accessibles comme la petite grotte dont l’intérieur est dévoilé ci-dessus. (doc MDRS 43)
Par ailleurs, le 10 décembre en fin de matinée, deux membres de l’équipe MDRS 108 ont effectué une sortie de reconnaissance géologique de Candor Chasma en empruntant la route dite de Cactus road.
Le début de Cactus Road qui conduit vers l’Est vers le Canyon Candor Chasma (doc. MDRS 43)
Candor Chasma, nom donné par les équipages MDRS par analogie avec une zone du grand canyon martien Valles Marineris, étend ses multiples branches à quelques kilomètres à l’Est de la zone de l’habitat. (doc. MDRS 43)
Les rapports journaliers en anglais de la mission MDRS 108 sont accessibles sur le site de la Mars Society à http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108 . Les nouvelles en français sont accessibles sur le blog de Charlotte Poupon (http://objectif-mars.blogspot.com/p/charlotte-poupon-fr.html). Voir en particulier http://objectif-mars.blogspot.com/2011/12/premiers-tours-de-roues-de-buddy-bot.html?utm_source=BP_recent pour le 10 décembre.